(08-03-2019, 06:53 PM)loandsound a écrit :(08-03-2019, 05:45 PM)lamouette a écrit : oui , un dac qui ne jouerait bien qu'une partie des enregistrements serait louche.
Le Topping d70, avec mon matériel passe absolument tous les enregistrements , Louis Armstong justement revit, la voix surtout , qui était très bien enregistrée.
C'était moins bien sur mon autre dac AKM plus ancien. Comme quoi tous les dacs ne sonnent pas également. Il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos des enregistrements.
Oui, j'entends ce que tu dis...
Me reste une question tout de même: pourquoi certains enregistrements passent bien (Joe Jackson live 80/86, Ramachandra Borcar - Steel and Galss, et d'autres dont je n'ai plus les noms en tête...), et d'autres à priori pas plus complexes musicalement non...?
Peut-être une différence de compléxité qui m'échappe, peut-être autre chose...?
Autre exemple, j'aime beaucoup Rickie Lee Jones, deux albums surtout: "Rickie Lee Jones" et "the magazine". Les autres moins, voir beaucoup moins.
Peut être les apprécierai-je plus avec du meileur matériel, mais qu'est ce qui fait cette différence...?
Je veux bien croire que le matériel aide à passer ces enregistrements difficiles, mais ma question à moi est pourquoi sont-ils plus difficiles à passer ?
Ecoutes par exemple les deux premiers albums cités, et tu verra qu'ils ne ménagent pas franchement le matériel audio, même si tu auras sans doute une bien meilleures restitution que chez moi...
Je me suis longtemps posé la question et là il y a 3 minutes j'étais en train d'y réfléchir justement en comparant avec mon ancien matériel. En fait il y a des plans étagés en profondeur sur les enregistrements (avant/arrière) , il suffit qu'un matériel ne puisse pas les dessiner pour que ces plans soient confondus en un seul plan, en un tout informe et produisent ainsi une sorte de cacophonie, une impression de distorsion car l'oreille est désorientée.
C'est un critère, il y en a d'autres et en effet un enregistrement qui parait simple contient des informations plus subtiles qu'il n'y parait et ces infos doivent être traitées correctement.
c'est un critère, il y en a d'autres mais c'est beaucoup lié au temporel, chaque son doit être traité justement , temporellement, il suffit de quelque chose qui soit mal réglé dans le système pour que ça foire.
Un exemple, l'album bestoff de Queen remasterisé 2011 , l'enregistrement joue pas mal sur les plans en profondeur, je n'entendais pas ça avant avec mon ancien ampli, comme par hasard, ça sonnait dur, pas en place, je concluais à un mauvais enregistrement. Bien non , il est très bon.
Dis moi quel album de Rickie Lee Jones passe mal, je te dirais si c'est le cas chez moi, je l'aime bien aussi.