07-25-2019, 06:04 PM
@Musicalbox: dans certains de tes précédents messages, tu fantasmes sur ma vision de la construction d’un DAC, mais je n’ai pas du tout la vision que tu me prêtes.
Par ailleurs, je sais bien que tout passage d’un signal par la moulinette d’une electronique aura des conséquences en terme de modification du signal, analogique tout du moins. Je n’ai pas d’ideologie à ce sujet. C’est d’ailleurs normalement tout l’enjeu de la haute fidélité, théoriquement, que de tendre vers le plus de neutralité. Mais au lieu de se croire chacun de son côté un génie post scientifique, je pense que rester humble par rapport aux connaissances scientifiques validées par, je cite, « ceux qui travaillent », est plutôt sain. Par conséquent, considérer que ce que l’on entend est une vérité universelle et que les scientifiques et leurs mesures ne servent pas à grand chose pour étudier le son me parait bien glissant.
Lamouette, l’hypothese de mesures actuellement insuffisantes pour bien parler du rendu sonore d’un appareil est à prendre en compte, je suis d’accord, mais ce n’est pour l’instant qu’intuition, et la seule base universelle qu’on ait à notre disposition actuellement ce sont les mesures.
Je pense donc que c’est une base sur laquelle on peut échanger entre nous, contrairement à notre écoute qui nous est plus personnelle.
Une base scientifique validée est quand même déjà mieux que rien, et gage d’un respect du signal dans une certaine mesure (Sans jeu de mot). Qui préférerait se faire soigner un cancer par un gourou plutôt que par un cancérologue, même si celui ci ne sait pas tout de la physiopathologie des oncocellules?
Donc, pour choisir un DAC actuellement, je citerais les critères suivants:
1/ Mesures correctes respectant au moins un mimimum qualitatif. C’est vrai que beaucoup de DAC sont bons aux mesures actuellement, mais encore faut il que des mesures aient été publiées.
2/ Ergonomie: Connectique, DSP, etc... De quelles entrées ou sorties ai-je besoin? Est ce que je veux un DSP pour égaliser? Ce genre de questionnement.
3/ Voir si des candidats rentrent dans le budget qu’on s’est alloué.
4/ Valider l'écoute et l’utilisation ergonomique in situ si possible (Chez soi)
5/ quand à trouvé quelque chose qui convient, profiter pour écouter non pas son DAC mais la musique!
J’ajouterai que l’experience individuelle, aussi étoffée qu’elle soit, ne sera jamais statistiquement probante. Et personne n’a écouté tous les DAC du commerce, loin s’en faut. Donc les compte rendus d’écoute sont toujours partiels et partiaux. Ils ne relatent pas des éléments partageables.
Par ailleurs, je sais bien que tout passage d’un signal par la moulinette d’une electronique aura des conséquences en terme de modification du signal, analogique tout du moins. Je n’ai pas d’ideologie à ce sujet. C’est d’ailleurs normalement tout l’enjeu de la haute fidélité, théoriquement, que de tendre vers le plus de neutralité. Mais au lieu de se croire chacun de son côté un génie post scientifique, je pense que rester humble par rapport aux connaissances scientifiques validées par, je cite, « ceux qui travaillent », est plutôt sain. Par conséquent, considérer que ce que l’on entend est une vérité universelle et que les scientifiques et leurs mesures ne servent pas à grand chose pour étudier le son me parait bien glissant.
Lamouette, l’hypothese de mesures actuellement insuffisantes pour bien parler du rendu sonore d’un appareil est à prendre en compte, je suis d’accord, mais ce n’est pour l’instant qu’intuition, et la seule base universelle qu’on ait à notre disposition actuellement ce sont les mesures.
Je pense donc que c’est une base sur laquelle on peut échanger entre nous, contrairement à notre écoute qui nous est plus personnelle.
Une base scientifique validée est quand même déjà mieux que rien, et gage d’un respect du signal dans une certaine mesure (Sans jeu de mot). Qui préférerait se faire soigner un cancer par un gourou plutôt que par un cancérologue, même si celui ci ne sait pas tout de la physiopathologie des oncocellules?
Donc, pour choisir un DAC actuellement, je citerais les critères suivants:
1/ Mesures correctes respectant au moins un mimimum qualitatif. C’est vrai que beaucoup de DAC sont bons aux mesures actuellement, mais encore faut il que des mesures aient été publiées.
2/ Ergonomie: Connectique, DSP, etc... De quelles entrées ou sorties ai-je besoin? Est ce que je veux un DSP pour égaliser? Ce genre de questionnement.
3/ Voir si des candidats rentrent dans le budget qu’on s’est alloué.
4/ Valider l'écoute et l’utilisation ergonomique in situ si possible (Chez soi)
5/ quand à trouvé quelque chose qui convient, profiter pour écouter non pas son DAC mais la musique!
J’ajouterai que l’experience individuelle, aussi étoffée qu’elle soit, ne sera jamais statistiquement probante. Et personne n’a écouté tous les DAC du commerce, loin s’en faut. Donc les compte rendus d’écoute sont toujours partiels et partiaux. Ils ne relatent pas des éléments partageables.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)