(07-25-2019, 11:23 AM)GWN44 a écrit : bbill, cela devient de la mauvaise fois évidente.
Je n'ai jamais écrit que "tous les dac sont équivalents"
c'est pourtant ton affirmation écrite ici :
(07-23-2019, 03:43 PM)Fledermaus a écrit :n'importe quel DAC bien foutu, indépendamment de son prix, sonne d'une manière à peu près indiscernable d'un autre.
(07-24-2019, 11:14 AM)GWN44 a écrit :Pour ma part, je rejoins l'avis de Fledermaus sur les différences entre DAC et leur impact sur la restitution d'un système. Je m'appuie pour cela sur un background professionnel important en électronique
et après, plusieurs pages... tu as fait évoluer ton avis (devant l'évidence...) :
(07-25-2019, 07:23 AM)bbill a écrit :voilà le résumé en 5 épisodes :
Episode 1 : « il n’y a aucune différence, c’est un ingénieur qui parle »
(07-23-2019, 03:43 PM)Fledermaus a écrit :n'importe quel DAC bien foutu, indépendamment de son prix, sonne d'une manière à peu près indiscernable d'un autre.
(07-24-2019, 11:14 AM)GWN44 a écrit :Pour ma part, je rejoins l'avis de Fledermaus sur les différences entre DAC et leur impact sur la restitution d'un système. Je m'appuie pour cela sur un background professionnel important en électronique
Episode 2 : « on confirme avec des exemples : pas de différences !!! »
(07-23-2019, 06:04 PM)Fledermaus a écrit : Sinon, moi j'ai un Topping D30, et selon l'exactitude de mon jugement il sonne pas différemment de mon RME, qui lui-même ne manifeste pas une qualité sonore différente de celle de mon Totaldac - voilà, tu sais tout.
(07-24-2019, 01:20 PM)GWN44 a écrit : de très bons produits autour de 500€ avec des spécifications et process de fabrication standardisées pour les besoin du marché audio etqui "musicalement" parlant font aussi bien leur boulot de DAC face à des produits de marque "audiophile"
Episode 3 : « bien plus tard.. le doute !! ...ce qui était vrai ne l’est peut être plus ??? »
(07-25-2019, 01:44 AM)GWN44 a écrit :Est ce qu'un DAC doit avoir une "coloration", une "signature" ?
un DAC doit être selon moi le plus transparent possible. A savoir transmettre à l'amplification le plus fidèlement possible ce qui a été enregistré : l'équilibre tonal, la dynamique, en minimisant la distorsion et donc conserver la qualité et précision des timbres.
Episode 4 : « enfin la vérité ?? ce qui était vrai ne l’est plus !!! … les dac ont bien une couleur !!! »
(07-25-2019, 01:44 AM)GWN44 a écrit : qu'est ce qui fait la "couleur" d'un DAC ?
c'est principalement l'étage de sortie analogique qui peut amener cette coloration et notamment le réglage de l'impédance la boucle négative de rétroaction qui sert à stabiliser cet étage de sortie. En fonction des réglages, on va favoriser tel ou tel caractéristiques au risque de distorde le signal vis à vis du message originel. Les performances de la puce DAC en amont de l'étage représentent alors les performances nominales qui seraient idéalement possibles d'atteindre en terme de dynamique, rapport signal/bruit ... Performances qui sont dégradés plus ou moins par l'étage de sortie.
Je prends pour exemple deux DAC d'il y a environ 10 ans que j'ai eu sous la main : celui du lecteur CD Rega saturn, et le DAC200 d'atoll. Ce dernier est dans la lignée des produits atoll misant tout sur le dynamisme avec comme contrepartie une légère "verdure" dans les aigus (conséquence entre autre du TIM, transient intermodulation distorsion). Le rega tend lui vers une signature "à l'anglaise" afin de limiter au maximum la distorsion, favoriser la qualité des timbres, mais au détriment de la dynamique.
Episode 5 : "conclusion... on affirme parfois ici tout et son contraire"
(07-25-2019, 06:04 AM)kole a écrit : Le débat arrive enfin a sa conclusion, sans pour autant que tout le monde soit d'accord.Il a fallu du temps mais tu as maintenant ta réponse !
entre temps, il a fallu un peu challenger nos grands ingénieurs...