07-25-2019, 10:59 AM
(07-25-2019, 10:09 AM)lamouette a écrit :(07-25-2019, 09:48 AM)Musicalbox a écrit :(07-25-2019, 09:43 AM)Olive a écrit :(07-25-2019, 09:29 AM)Musicalbox a écrit : Je vais répéter ce que j’ai dit sur un autre fil :
Si tu veux te contenter de te nourrir , des pommes de terre suffisent, un légume un morceau de viande une fois la semaine, de l’eau.
Ça nourrit très bien !
Si tu veux de la gastronomie tu vas dans un restaurant étoilé.
Ou tu apprends à cuisiner.
Certes, mais Robuchon, il fait pas une bonne purée avec une patate et trois tonnes de beurre ?
Avec les mêmes ingrédients de base
on peut faire du basique minimum ou du gastronomique.
Tout comme pour les électroniques.
- choix des pommes de terre
- la façon de les cuire
- la manière de les écraser
- le type de sel utilisé
- le choix du beurre
- le dosage
- la température à laquelle on sert.
Une purée peut être infecte ou sublime.
Un DAC ou un ampli aussi.
Une purée peut être utilitaire ou délicieuse, un matériel aussi.
Il y a des gens qui ne font aucune différence au goût entre une patate à cochon et une pomme de terre nouvelle de région.
Dans ce cas inutile de se casser la tête.
Il y a des gens qui sont bizarres, ils goûtent la différence mais prétendent qu’on n’a pas besoin que les aliments aient du goût.
Il y a des gens qui aimeraient bien manger de la Noirmoutier à tous les repas mais qui bavent devant sans avoir les moyens de l’acheter ; parmi eux u e partie est honnête et l’avoue, une autre partie pour rendre la situation acceptable affirme que la différence est si minime s’il y en a une, qu’elle ne justifie pas l’achat.....
J'adore ta réponse , étant amateur de cuisine , c'est pointu, jusque dans le sel, oui ça compte en effet, entre le sel Baleine plus blanc que blanc qui n'a plus gout de sel et le sel gris marin, ça change vraiment. La façon d'écraser la pomme de terre pour la texture en bouche au lieu de la bouillie pour bébé genre Mousline , ça compte aussi.
L'installation de Nathalie c'est tout ça , tout compte , le sens du raffinement sonore et le savoir écouter.
Oui, et les japonais se fendent la poire qu'on ose apprécier le gout du thé sans respecter la cérémonie consacrée au préalable. Pathétique!
Pour les bonottes de Noirmoutier, pour en avoir mangé pas mal à une époque, on est aussi content que d'autres goûts existent, et il y a un snobisme du rare (Sans compter que socialement parlant, les gens à Noirmoutier, c'est globalement pas n'importe qui), qui n'est pas toujours à la mesure de la réalité. Sans compter le prix souvent délirant.
En matière culinaire, c'est la variété et l'association des goûts qui fait le plaisir. Evidemment, le génie et le travail de certains cuisiniers nous emmènent dans des sphères oniriques, mais je doute qu'on apprécierait cela si on mangeait tous les jours la même recette, fut-elle excellente. Par contre on peut très bien manger tous les jours des pommes de terre si les recettes varient.
En audio, c'est différent: la variété est apportée par la matière, mais on demande à son système de restituer de manière fidèle le signal source, qui lui même est supposé fidèle (Autant que faire se peut, et avec tous les biais qu'il y a) au son des instruments dans le studio. C'est un peu comme si on ne mangeait pas souvent le même produit, mais que chacun de ces produits était consommé brut, sans aucune transformation. En Hifi c'est bien, en cuisine moins fun...
Après, comme déjà dit, certains peuvent préférer une coloration, et donc l'application d'une "recette" de restitution sonore, mais elle sera la même pour chaque matière première. L'électronique n'a pas (encore?) les capacités de plasticité qu'a le cerveau humain pour s'adapter, apprendre, et anticiper selon les circonstances. On peut toutefois déjà, avec des égalisations mémorisées, adapter un peu le rendu sonore à son couple enceintes/pièce d'écoute, mais il faut la main de l'utilisateur pour changer les réglages quand il faut. Et cela reste grossier, ça ne s'adapte pas à chaque morceau et DR.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)