(07-25-2019, 09:07 AM)lamouette a écrit :(07-25-2019, 08:10 AM)bbill a écrit :(07-25-2019, 07:59 AM)GWN44 a écrit : La prochaine étape donc ... Comment choisir un DAC ?
aucun intérêt... selon toi, tous les dac sont pareils... voir épisodes 1 & 2 ci-dessus
un dac "bien conçu" à 150€ devrait suffire selon vos dires...
évidemment, la conclusion ne peut être que celle là selon les logiques qui veulent que tous les dacs se valent.
La réponse la plus pertinente est celle de Vincent.
D'autres tentent de faire croire que les dacs plus haut de gamme colorent
J'ai l'impression qu'on a un commercial de chez Sabre et un representant des dacs chinois, plus un émissaire de HCFR chez nous.
Etonnant car jusqu'à maintenant il est connu que les puces Sabre jusqu'à la 9028 étaient réputées pour être très typées dans le haut du spectre, limite agressive.
Oui et le lait est réputé pour ne pas etre digéré par les humains adultes... Comme quoi la réputation repose parfois sur des avis, certes autorisés, mais pas toujours fiables non plus.
Quant à HCFR, pourquoi le critiquer en bloc? On y apprend des choses intéressantes sur l'acoustique, avec des pointures dans ce domaine.
Sinon, pour ne pas laisser le dernier mot à la caricature faite par bbill, un DAC bien conçu à 150 euros peut suffire si on ne souhaite pas de sorties XLR, si on ne souhaite pas de fonction préampli de qualité, et si on n'a pas besoin/envie de DSP puissant intégré au DAC. Il n'y a pas que le critère de neutralité sonore dans le choix d'une électronique, l'ergonomie est également primordiale.
(07-25-2019, 10:13 AM)Olive a écrit : Le truc c'est que pour l'instant, on n'est pas sûr que l'occase soit mieux...
Par exemple, un audio gd d'occase à 500euros est-il réellement mieux qu'un topping neuf à 500 ?
Ca n'aide pas celui qui n'y connait rien
A budget égal dans ces tarifs, je pense, personnellement et en ce qui me concerne, que le neuf est à privilégier, pour des raisons d'évolution importante ces 2 dernières années au niveau numérique et des DAC. Après, si l'occase est hyper récente, ça change pas grand chose c'est sûr.
Je tiens à signaler que cet avis n'étant pas fiable, car il ne repose que sur un ressenti personnel contrairement aux impressions d'écoute de nos détracteurs qui elles sont étayées d'arguments objectifs et techniques comme on le voit sur ce fil, mieux vaut le prendre avec des pincettes, cela va de soi.
Sinon, Audio GD ne s'en cache pas, ils appliquent un choix de coloration sonore à leurs DAC, ce qui explique les mesures catastrophiques de certains de leurs modèles sur ASR. Topping en revanche, c'est souvent top aux mesures, et leurs utilisateurs en sont généralement ravis. Mais ils doivent avoir certainement des systèmes bas de gamme, non résolvant, et manquer de culture auditive, voire pire, avoir des oreilles défaillantes. Un peu comme ThierryNK avec son FDA Fx Audio D802...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)