(07-25-2019, 07:34 AM)Musicalbox a écrit : La transparence et l’absence de coloration ne sont pas le seul critère : c’est le critère incontournable, mais surtout le minimum acceptable !
Et tout le reste ??
Le travail sur la spatialisation, l’étagement des plans, la cohérence de scène, les harmoniques, la présence, etc......?
On est bien d'accord que toutes ces caractéristiques ne sont pas inventées par le système et sont contenues dans le support ? (avec une qualité d’enregistrement plus ou moins bonne, avec plus ou moins de compression cassant la dynamique, ... ).
La transparence n'est pas une caractéristique à part et à mettre à coté des autres, c'est la capacité d'un élément à retranscrire en sortie le plus fidèlement possible le signal/message musical qu'il a en entrée et donc avec toutes ces caractéristiques : la spatialisation, l’étagement des plans, la cohérence de scène, les harmoniques, la présence, etc......
Je répète, persiste et signe, pour moi un DAC doit être le plus transparent possible pour passer la balle dans les meilleurs conditions à l'ampli, qui la passe aux enceintes.
Bien sur qu'il y a des systèmes complets de qualité variable, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ce serait de la mauvaise fois de votre part, mais c'est avant tout l'ensemble ampli + enceintes qui apporte qualitativement cette magie musicale, ou non, et sur lequel il faut jouer pour tendre vers une "signature" qui correspond à notre sensibilité et goûts musicaux.
Et oui, je répète, persiste et signe, l'évolution des performances des puces DAC ces 10 dernières années font que les différences audibles entres produits de gammes différentes s'est réduit comme peau de chagrin et qu'il faut un système extrêmement résolvant pour en percevoir les subtilités sans tomber dans les effets de la psycho-acoustique. Je n'ai jamais écrit autre chose, et a fortiori pas que tous les DAC de toutes générations sonnent identiques, pas la peine de détourner mes propos ... c'est stérile et puérile.