07-25-2019, 02:44 AM
(Modification du message : 07-25-2019, 03:06 AM par loandsound.)
(07-24-2019, 09:37 AM)Musicalbox a écrit : Bien sûr !
Il faut beaucoup de travail pour du matériel très performant pour passer certains enregistrements, mais au final ils passent.
Il y a des enregistrements saturés, compressés, qui certes le seront toujours, des enregistrements de studio artificiels qui le seront toujours,
mais ce sont des exceptions.
Il faut des années de progrès dans le système pour redécouvrir tout ce qu’on avait laissé de côté et se rendre compte que ça passe très bien.
Et découvrir tout ce qu’il peut y avoir dans un enregistrement.
La facilité et l’idée commune et d’accuser l’enregistrement.
Possible que des enregistrements difficiles passent mieux sur du très bon matériel, ce n'est pas la première fois que je lis ça.
Maintenant, pourquoi certains enregistrements sont "diffciles" , alors qu'il ne comportent pas plus de complexité qu'un autre qui passe bien sur du matériel assez basique...?(et je ne parle pas d'orchestres symphoniques dont la prise de son est on ne peut plus complexe et difficile à retranscrire)
Avant d'être de la hifi, c'est de la musique, et qui n'a pas légitimité à devenir élitiste (mais je ne crois même pas que ce soit le but de départ, simplement un mixage mal maitrisé, voir des choix markéting comme ce fut le cas des enregistrements assez fortement compréssés)
Alors oui, je continuerai à accuser certains enregistrement, et qui n'ont rien d'une exception, parce qu'un travail bien fait devrait permettre d'être écouté sur des ensembles audio beaucoup plus basiques, même si pas avec la même qualité bien sur.
Je ne partage pas du tout l'idée qu'il faille forcément avoir du matériel à pas de prix pour écouter de la musique (ou avoir des copains capables de nous confectionner les électroniques...)
J'ai entendu sur des supravox des enregistrements pianos très bons (même s'il manquait le grave), des voix aussi qui ressortaient très bien (même avec un petit FDA ridicule aux yeux des passionnés de hifi), des orchestres de jazz aussi (toujours écrétés dans les graves)....et nombre d'enregistrements du même acabit mais beaucoup moins bon, parfois presque assez mauvais de mon point de vue. Et pourquoi donc..?
Il y a dans mon entourage des musiciens qui parviennent à faire de bons enregistrments avec peu de moyens, alors sauf complexité musicale particulière, je ne vois pas de raisons pour que des studio "chevronnées" ne rèussisent pas à faire au moins aussi bien, sans invoquer l'excuse du "Oui, mais c'est parce que vous n'avez pas un matériel audio assez bon pour mériter l'enregistrement" (même si ce n'est pas eux qui le disent, plutôt certains amateurs de hifi sans consession)
C'est même un truc qui m'agace un peu: un enregistrement est bien fait ou il ne l'est pas, et il n'y a pas à se cacher derrière de faux prétextes !