07-24-2019, 03:22 PM
(07-24-2019, 02:55 PM)lamouette a écrit : GWN44 ton discours sur les puces est loin d'être convaincant, selon toi une puce doit faire ça et elle le fait . C'est quand même très simpliste et généralisateur. Mais c'est tout à fait en accord avec le monde scientifique d'aujourd'hui, on croit maitriser, ce qui est fait est parfait comme sur le plan. Il suffit de s'en persuader et rester dans son monde virtuel pour ne pas se créer de soucis d'interrogation, le cerveau se repose.
L'électronique appliquée est loin de ça, surtout en audio, où il est difficile d'avoir la maitrise parfaite. Pourquoi les fabricants de puces continuent ils les recherches et développement si tout est maitrisé? Est ce qu'un dac se cantonne à l'implémentation d'une puce?
Décidément, ces temps ci , plus quelqu'un se prétend professionnel dans une matière plus je le sens incompétent et surtout imbu de sa personne, ne doutant jamais.
Petit rappel, juste comme ça, une puce dac ne fait pas un signal analogique à elle seule, il y a un circuit derrière non standard qui influe beaucoup sur le rendu. Les alimentations, c'est mieux si elles sont séparées jouent leur rôle aussi.
Rien à dire sur les dacs chinois , ce sont des cartes que j'utilise en diy avec bonheur.
Ce que tu dis sur les étages analogiques est indéniable, et c'est d'ailleurs en grande partie pour cela que la typicité des puces n'est pas audible dans les DAC du commerce. Tu es donc d'accord avec GWN44.
Sinon, je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'on ne maîtrise pas tout, loin de là, et que ceux qui aiment à le croire sont des angoissés qui cherchent à se rassurer. Mais personne ne dit que tout est maîtrisé. On est, par contre, arrivé à un stade où les différences audibles se font plus ténues, enfin en l'absence de coloration importante voulue ou non par le fabricant.
Que la science n'ait pas réponse à tout, par contre, c'est certain. Mais à la différence des croyances de chacun qui se forge une vérité sur sa seule écoute, biaisée par la mémoire auditive et l'émotion (Je en parle même pas du biais économique), les progrès de la science existent et sont réguliers.
Pour l'écoute, chez soi, il y a tellement de biais acoustique dans une salle non traitée (lourdement traitée), qu'il est fort peu probable d'être capable d'entendre une différence réelle sur des DAC récents correctement conçus. Sur des enceintes oui, sur des pièces d'écoute encore plus. Sur une source, j'ai de sérieux doutes aussi.
Donc, la base ce sont les mesures reconnues comme étant importantes pour l'audio. Sur cette base là, on peut choisir selon la connectique, la provenance, le prix, ou l'esthétique, mais les différences seront très très ténus. Après, si on entend chez soi des différences, on choisit en fonction de ce qu'on préfère, évidemment, mais cela ne veut pas dire que c'est une réalité reproductible. Seuls les tests en aveugle, difficiles à mettre en oeuvre, sont discriminants à ce niveau. Et on sait tous ce que les tests en aveugle réalisés jusqu'à présent ont prouvé...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)