07-23-2019, 10:42 PM
(07-23-2019, 09:58 PM)lamouette a écrit : J'ai fait écouter à un ami musicien, il trouvait déjà que mon ensemble sonnait très bien, il s'étonne comment il peut y avoir autant de différences. Et ce n'est pas fini car maintenant je peux encore améliorer des points., mais cette fois ça se fait de façon logique, plus proche de la théorie alors qu'avant je devais bidouiller pour compenser les défauts des amplis. Quand certains disent que tous les amplis sont linéaires à 1db près, on est très loin de la vérité, c'est juste vrai dans le monde de la mesure sommaire qui fait tout pour éviter de révéler les gros défauts.
Le jour où on mesurera la distorsion à multiples fréquences simultanées ou en présence de musique en comparant les signaux d'entrée et de sortie de façon précise ça fera mal.
Personne ne dit que tous les amplis sont linéaires, n’exagerons rien. Les défenseurs de la mesure disent plutôt que si la conception est bien faite, avec les minima requis (THD, Alim, etc...), les différences audibles seront négligeables. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas des amplis qui ne respectent pas les minima requis selon eux.
Pour ce qui est des mesures, elles ne résument certainement pas tout mais déjà plus et plus précisément que l’audition humaine. Il faut néanmoins qu’elles soient bien réalisées, et exhaustives et là je suis d’accord, ce n’est pas toujours le cas. Sans compter que tout ce qu’il sort n’est pas mesuré.
Ceci étant, en parlant d’ecoute, j’ai opté chez moi pour un ampli pro avec pas mal de puissance, et cela fonctionne très bien avec mes (Excellentes) enceintes, pour 1000€. Je ne pense pas que le critère tarifaire soit un critère juste. Après, il y a certainement des électroniques très chères et de grande qualité sonore au regard de la haute fidélité. Mais le prix seul n’est pas déterminant.
Pour revenir aux DAC, leur influence reste tout de même modeste au regard des différences entre enceintes.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)