Ne soyons pas si pessimistes...
Tous les concerts sont blindés, tant à Paris qu'en Province.
Les chefs étrangers invités ne se font pas priés pour venir diriger les orchestres français.
Les écoles de musique et les conservatoires sont complets.
Ravel est le plus joué à travers le monde (bolero).
Debussy (que je n'aime pas : Coït interrompu. Je peux m'en expliquer si besoin) est porteur de l’impressionnisme musical.
Carmen est programmé à Vérone cette année !
En effet, mais je te mets au défi de chanter du Wagner sous ta douche !
Seul, le Bel Canto est chantable sous la douche... Verdi, Puccini sont de la musique "populaire" en Italie. Et c'est vrai que c'est un répertoire qui y est connu de toutes les classes sociales.
Mais les paroles ne sont pas en français...
Je peux te chanter 'poussez, poussez l'escarpolette...' ou bien 'j'aime bien mes dindons... j'aime mieux mes moutons' et encore "... et nous hâtons et nous n'aurons pas de voiture" ; l'équivalent français de l'époque de ce qui est l'Opera Bel Canto italien.
L'opéra "lyrique" n'est pas une forme musicale française. Il est d'abord anglais, italien, puis français et allemand.
L'opéra "comique" et l’opérette sont français (Offenbach,...). Avant, au XVIIeme, juste une forme dansée et théâtralement chantée. Un divertissement.
L'Opéra romantique est Italien et Allemand.
En France, Carmen est une exception, Les Troyens un opéra quasi oublié,... Massenet (qui connait ?),... Je passe les autres sous silence.
Si il faut caricaturer les derniers 150 ans de musique classique symphonique ou lyrique :
Le chant est italien
La mélodie (romantique) fut allemande
MAIS l'orchestration est française.
Et plus proches en France, des Dutilleux, Roussel, Milhaud, ... existent bien.
Tous les concerts sont blindés, tant à Paris qu'en Province.
Les chefs étrangers invités ne se font pas priés pour venir diriger les orchestres français.
Les écoles de musique et les conservatoires sont complets.
Ravel est le plus joué à travers le monde (bolero).
Debussy (que je n'aime pas : Coït interrompu. Je peux m'en expliquer si besoin) est porteur de l’impressionnisme musical.
Carmen est programmé à Vérone cette année !
(07-21-2019, 08:08 PM)Franz a écrit : ...
Mais un pays où personne ne chante juste et où la musique est à peine consideree comme un aimable divertissement. Au mieux. On préfère discutailler de politique devant l’apéro, que chanter du Verdi avec ses voisins.
Même nos « grands » compositeurs ont été politiquement appuyés juste par opposition aux allemands et aux italiens.
Enfin, quand on voit l’oeuvre De Berlioz ou St Saens par rapport à celle de Wagner ou Brahms, ou plein d’autres d’ailleurs, on rigole. Ou pas.
En effet, mais je te mets au défi de chanter du Wagner sous ta douche !
Seul, le Bel Canto est chantable sous la douche... Verdi, Puccini sont de la musique "populaire" en Italie. Et c'est vrai que c'est un répertoire qui y est connu de toutes les classes sociales.
Mais les paroles ne sont pas en français...
Je peux te chanter 'poussez, poussez l'escarpolette...' ou bien 'j'aime bien mes dindons... j'aime mieux mes moutons' et encore "... et nous hâtons et nous n'aurons pas de voiture" ; l'équivalent français de l'époque de ce qui est l'Opera Bel Canto italien.
L'opéra "lyrique" n'est pas une forme musicale française. Il est d'abord anglais, italien, puis français et allemand.
L'opéra "comique" et l’opérette sont français (Offenbach,...). Avant, au XVIIeme, juste une forme dansée et théâtralement chantée. Un divertissement.
L'Opéra romantique est Italien et Allemand.
En France, Carmen est une exception, Les Troyens un opéra quasi oublié,... Massenet (qui connait ?),... Je passe les autres sous silence.
Si il faut caricaturer les derniers 150 ans de musique classique symphonique ou lyrique :
Le chant est italien
La mélodie (romantique) fut allemande
MAIS l'orchestration est française.
Et plus proches en France, des Dutilleux, Roussel, Milhaud, ... existent bien.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528