07-07-2019, 02:11 PM
(07-07-2019, 01:23 PM)frederic a écrit : Si le câblage est de qualité il n y a pas de rayonnementEuh... Non. Sinon, pour passer les tests CEM, on ferait tout en l'air. Or ce n'est pas le cas, on évite justement au maximum les câbles volants.
Si on veut éviter le rayonnement, on utilise des plans continus pour les retours de courant. De toute façon, on risque beaucoup plus le conduit que le rayonné dans le domaine de l'audio.
On évitera justement le câblage en l'air parce que ça fait très rapidement antenne et qu'on ne maîtrise pas la géométrie. Sur les portions torsadées, ça passe encore (disons que la moyenne des rayonnements attrapés s'annule). Mais le bout vers les composants fait à peu près n'importe quoi en terme de CEM.
Citation :Et le câblage en l air évite les vibrations et la microphonieNon plus. D'ailleurs je ne vois pas trop ce qu'est un câble microphonique. Si c'est pour éviter qu'un tube microphonique soit dérangé par une vibration, il n'y a aucune raison qu'un PCB transmette plus ces vibrations que le châssis lui-même.
Citation :Et puis en terme d entretien c est plus simpleÇa n'engage que vous, ça. Changer un composant sur un PCB, ça prend quelques secondes et le résultat est fiable. Changer un composant sur une électronique sur châssis, c'est beaucoup plus long parce qu'il faut viser au milieu de tous les autres et qu'en fondant la soudure sur le plot, il y a de fortes chances qu'un autre composant se fasse la malle au passage. Par ailleurs, il est quasiment impossible de trouver une panne sauf à y aller au doigt mouillé (il n'y a aucun point de test, souvent, il faut virer une couche de composants pour accéder à ce qui est en dessous...). C'est extrêmement laborieux. L'électronique sur plot, c'est tout sauf maintenable (à des tarifs corrects).
Citation :Moi je n y vois que des avantagesEt moi que des inconvénients... Qu'il s'agisse de la maintenance, de la qualité finale du produit et de la sécurité de l'utilisateur. Pour être tout à fait franc, je serai même content le jour où ce sera interdit.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
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