Si je suis passé des Offrande à tout autre chose, c'est bien aussi parce que j'étais bien conscient de leurs limites.
Sinon pour le "pas naturel", pas d'accord du tout. Sinon je me suis mal fait comprendre.
Pas naturel, c'est un ingé-son qui bidouille pour avoir des effets qui sortent très largement de l'espace entre les enceintes, pour qu'elles reproduisent des sons largement au delà des murs, à la fois latéraux et arrière, cela avec des tailles d'instruments invraisemblables. C'est aussi booster artificiellement certaines fréquences, que pas mal d'enceintes sont totalement incapables de reproduire fidèlement, même si ça ne correspond à aucune réalité.
Mais même si c'est "pas naturel", c'est ce qui a été voulu à l'enregistrement, par la maison de disques ou les musiciens eux mêmes. Et ça, c'est parfois hyper compliqué à reproduire, voire impossible, même par du matériel très onéreux (et prétentieux). Plus compliqué que des tymbales ou de l'orgue pour du classique, car ça nécessite à la fois une mise en phase parfaite des hps, un local d'écoute traité, et une harmonie d'ensemble du système qui font qu'il est impossible de faire passer ça partout sans que ça sonne comme une casserole ou de façon incohérente.
Après il y a un truc qu'on ne retrouve que sur du classique, et qui est clairement impitoyable quand bien enregistré : les attaques sur des grands choeurs. Que ce soit Carmina Burana ou du Verdi selon vos goûts, mais quand on arrive à reproduire ça de façon presque vraisemblable, alors c'est gagné pour 99% du reste...
Sinon pour le "pas naturel", pas d'accord du tout. Sinon je me suis mal fait comprendre.
Pas naturel, c'est un ingé-son qui bidouille pour avoir des effets qui sortent très largement de l'espace entre les enceintes, pour qu'elles reproduisent des sons largement au delà des murs, à la fois latéraux et arrière, cela avec des tailles d'instruments invraisemblables. C'est aussi booster artificiellement certaines fréquences, que pas mal d'enceintes sont totalement incapables de reproduire fidèlement, même si ça ne correspond à aucune réalité.
Mais même si c'est "pas naturel", c'est ce qui a été voulu à l'enregistrement, par la maison de disques ou les musiciens eux mêmes. Et ça, c'est parfois hyper compliqué à reproduire, voire impossible, même par du matériel très onéreux (et prétentieux). Plus compliqué que des tymbales ou de l'orgue pour du classique, car ça nécessite à la fois une mise en phase parfaite des hps, un local d'écoute traité, et une harmonie d'ensemble du système qui font qu'il est impossible de faire passer ça partout sans que ça sonne comme une casserole ou de façon incohérente.
Après il y a un truc qu'on ne retrouve que sur du classique, et qui est clairement impitoyable quand bien enregistré : les attaques sur des grands choeurs. Que ce soit Carmina Burana ou du Verdi selon vos goûts, mais quand on arrive à reproduire ça de façon presque vraisemblable, alors c'est gagné pour 99% du reste...