(06-13-2019, 06:09 PM)osswald a écrit : Bonjour,
Totalement néophyte dans le système des enceintes closes,qu'elle importance que celles ci soit très près d'un mur ou non puisqu'il n'y a pas d'évent ?
Ce n'est peut-être pas le bon post,mais le fil sur les Harbeth est passionnant.
Cordialement
Salut Osswald,
Tu sais il n'y a pas que les Harbeth qui sont à charge close !

C'est un principe un peu oublié comme quoi les enceintes à charge bassreflex sont plus flatteuse dans le grave, ainsi celles ci sont très répandues, voire qui occupe en grande partie le marché de la hi-fi grand public !
La charge close à une tenue en mouvement très supérieure à plus qu'aucune charges existantes,
La membrane du HP de grave travaillant en piston, solidaire de son volume interne est contrainte de son déplacement d'avant en arrière, ce qui induit une nervosité accrue et un spectre sonore maîtrisé.
L'enceinte close est plus à l'aise avec la musique classique, car si je ne me trompe pas, la tension de la membrane du haut parleur au plus fort débattement, véhicule moins de colorations d'harmoniques qu'une enceinte avec évent. De la même façon pour un médium clos.
L'inconvénient de l'enceinte close même bien réalisé, réside sur un fort débattement aux alentours de la fréquence de résonance, mais grâce à la technologie des haut parleurs actuels et à leur tenue en puissance élevé, on a d'excellents résultats à l'écoute !
Enfin, le placement d'une enceinte close est plutôt facile et peu rédhibitoire à l'écoute, entre autre parce qu'il n'y a pas d'autres circulation d'air que ses propres transducteurs.
D'ailleurs à ce propos, il faudrait créer un topic qui regrouperait les différents types de charges, pour conseiller le néophyte ? Warum nicht ?
Musicalement.