(06-12-2019, 08:08 PM)Musicalbox a écrit : Thierry il y a un décalage dans nos expériences.
De mémoire le moins fort c’est la harpe qui est déjà vers 75dB.
Un violon c’est 85dB.
À volume normal, pas fort, le seul phrasé fait monter.
C’est très intense le son d’un instrument.
Un orchestre c’est 120dB.
Pour ma part ayant baigné dans le live j’ai besoin du son de l’instrument au premier rang.
Un concert classique je m’ennuie à mourir si je suis loin.
Un système de qualité se reconnaît à la possibilité de passer des heures d’écoute à volume « viscéral » sans aucune fatigue, en total confort et totale immersion.
Cela dépend aussi de ce qu’on écoute, les instruments amplifiés ne sont pas des flûtes ou des clavecins.
Au moins c'est très honnête !!!
Et cela aide à te comprendre. Et à savoir vers quoi tu cherches à aller.
Tu veux des sensations et cela se respecte parfaitement !!!
C'est peut être pour cela que de placer tes enceintes proches des murs arrières ne te gène pas ???
Tu mentionnes le fait que nous avons des écoutes différentes. Il faut que tu ne l'oublies jamais quand tu portes un jugement de valeur.
Je déteste les systèmes qui projettent. J'aime la profondeur. J'aime percevoir la totalité de l'orchestre.
Et la cohérence de la formation. Et percevoir le jeu de l'ensemble de la formation.
Faut que cela joue ensemble. Je pratique une écoute globale. Idem devant un système. Il faut que l'oeuvre vienne me chercher, pas les détails.
Je déteste les premiers rangs.
Ni toi ni moi n'avons raison ou tort. Juste deux façons d'écouter.
D'ailleurs, je n'aime pas le haut rendement. Certains adorent.
Faut accepter la différence !
Vous parlez de niveau sonore mais avec quelle pondération au sonomètre, A ou C ?
Parce que c'est assez différent...
Bonne soirée.
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse