06-06-2019, 06:51 PM
(06-06-2019, 05:34 PM)JLR a écrit : le verre serait le meilleur composant par rapport à du plastique et que ce qui était important c'est l'usinage de la face de la fibre (le lustrage de chaque bout en fait). Bien sur il ne faut pas de perte de lumière.
Oui la qualité du composant de la fibre doit être importante tout comme le soin avec lequel les extrémités sont polies. Ceci pour le câble.
Pour la qualité des émetteurs et récepteurs je pense que les fabricants de high-end sélectionnent ce qu'il y a de mieux, mais il n'est pas certain qu'il y ait tant de producteurs que ça, c'est un domaine de haute technologie accessible à très peu ou probablement un seul standard existe.
En ce qui nous concerne, pour le choix de câbles, seule des essais comparatifs entres les deux extrêmes de la gamme de prix de de sophistication peut permettre d'affirmer les différences.
L'avantage de la fibre est qu'elle permet de passer de très hautes fréquences alors que S/PDIF et AES/EBU sont limités. Si on configure correctement Audirvana, le récepteur sait exactement la fréquence reçue et l'affiche. Il n'est pas non plus nécessaire comme pour USB que les deux appareils reliés se reconnaissent.