06-03-2019, 08:55 PM
(06-03-2019, 08:36 PM)Gulistan a écrit :(06-03-2019, 08:23 PM)lamouette a écrit : Il faut avoir une idée de comment son faites des mesures sur un appareil analogique, ce sont à peu près toutes les mêmes ;ah mais ça peut être fait en présence de musique et ça ne pose pas trop de problèmes.
- études de signaux carrés pour voir comment se comportent les fronts montants , en gros la rapidité de montée et l'eventuelle déformation.
-bande passante , là dessus tout appareil dépasse nos capacités.
-rapport signal bruit ,ok
-distortion mesurée à 1khz, plus on avance plus il y a de zéros après la virgule , pourtant un ampli à 0.5% peut sonner admirablement .
Mais dans tout ça où est la musique? Comment l'électronique se comporte en présence de signaux complexes fluctuant énormement , en saccade , avec des fréquences non fixes de niveaux variés et toutes en même temps?
Le résultat est plus simple à analyser en envoyant des signaux tests, comme tout bon constructeur les fournit.
Les architectes et ingénieurs aussi utilisent des outils de mesure en plus de leur perception naturelle.
De même que ma prise de sang n'est pas laissée à la seule interprétation d'un opérateur humain.
Non Gulistan,
Lamourette à raison en disant que les test sont presque toujours fait à signaux constants, jamais en situation musicale avec toutes les variations que cela implique. Et c'est bien ce qui leur manque le plus, savoir comment réagit l'équiopement en situation de "stress"...
De là a dire qu'ils ne représentent rien...?
On ne peut pas toujours évincer les arguments parce qu'ils sont incomplets, ou alors, il faut avoir quelque chose d'autre à proposer en face.
Parce qu'un équipement qui ne réagit déjà pas bien à signaux constants, que devient-il en situation de stress...?
Alors oui, il reste une part d'inconnu dans les mesures, et elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Mais je demande à voir un équipement qui serait bien moins bon à la mesure (pas juste un peu), et deviendrait meilleur à l'écoute (ne srait-ce qu'un peu)
Couter 3 ou 4 fois le prix ne suffit pas toujours à justifier...