Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De l'analogique, rien que de l'analogique
Bonjour et bienvenue Cala,

je ne sais pas si ce débat analogique vs numérique va avancer...

la différence reste fondamentale entre les 2 procédés, une ligne droite entre 2 points pour le numérique et l'autre fait de courbe comme l'analogique.

Plus les points seront rapprochées pour le numérique, meilleur sera le son, c'est juste un découpage fait de 0 et de 1 pour le numérique plus ou moins rapide.

exemple d'un découpage à 44 khz, on voit très bien les lignes droites entre les points d’échantillonnage, celui-ci est en 44 Khz.

[Image: 190530105048134120.png]

Mon ressenti maintenant:

Depuis 40 ans, j'ai connu beaucoup de technos en simple amateur passionné bien sûr, l'audio a évolué en bien ou en mal ?   je constate que le numérique apporte plus de précision, plus de dureté lié à la froideur, plus de réalisme, plus de fatigue auditive, il faut pouvoir assimiler.

Mes souvenirs de l'analogique sont les défauts de bruits de fond en tout genre, souffle pour les bandes avec en plus les pics et les pocs rédhibitoire du vinyle, une faible dynamique (45 db pour le vinyle) .

Il y avait ce petit cérémonial de la galette sortie de sa pochette préalablement dépoussiérée avant d'être posée sur la meilleure platine du moment que tout le monde croit posséder, bref vient les commentaires, douceurs, musicalité et toute les conneries en tout genre des uns et des autres sur un support bourré de défaut, au bout de 10 passages, le vinyles a déjà perdu pas mal d'octave dans le haut spectre causé par le passage de la charrue qui arrondi les pointes de l'aigu.

la techno ? 

je n'aurai jamais imaginer pouvoir un jour capturer ce qui passe à travers mes enceintes !! avec du matériel basique, micro, table de mixage et soft de capture 

https://drive.google.com/file/d/1mZYDGF_...sp=sharing

Quand j'écoute ceci qui est à la base un fichier .mp3 320 kbit/s Youtube qui transite par du matériel bas de gamme répudié par tout bon audiophile, rien que le niveau de dynamique et précision du piano reproduit à travers mes enceintes est difficilement atteignable par un vinyle sans déraillement de celui-ci et que dire des percussions.......

Bref, je ne regrette pas l'évolution de la technologie et pour image, un moteur de voiture essence en 1975 de 3 L V6, c'était 200 CH maximum et le moteur dépassait rarement 200 000 KM, maintenant c'est 600 CH, il consomme moins et va plus loin pour la même cylindrée..............

les deux technos ont leurs défauts et avantages mais l'une des deux est complètement dépassé !! 

cdt.Gilles
Répondre

Messages dans ce sujet
De l'analogique, rien que de l'analogique - par Cala - 05-29-2019, 11:00 PM
RE: De l'analogique, rien que de l'analogique - par gils" - 05-31-2019, 12:05 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  jtwildduck, rien a voir avec le canard sauvage... jtwildduck 11 11,390 09-04-2016, 06:22 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)