05-30-2019, 07:02 PM
Bonjour à tous,
Du calme mes amis Mélaudiophile et Maurice
Moi même farouche défenseur des derniers restes de l'analogique encore vivant car étant maintenant un vieux j'écoute encore plus lla musique car j'ai arrêté depuis longtemps d'entendre uniquement le son ...
Alors certes nous sommes d'accord à l'époque des premières machines enregistreuses 16bits/44,1kHz des eighties puis ensuite des machines enregistreuses 20bits/48kHz des ninetties nous avions bien que 2 échantillons possibles pris :
1 sur la demi sinusoïde positive et 1 autre sur la demi sinusoïde négative de notre fréquence de 20kHz par rapport à l'axe médian à 0 et pareill d'ailleurs pour du 18kHz comme du 16kHz comme du 15kHz alors tout les professionnels du son le savaient mais à la fin des seventies en l'état de la technique quand cela a été gravé dans le marbre du Red Book Sony/Philips qui est toujours en vigueur avec le CD en 2019 ...
Alors certes un bon vieux 24bits/96kHz du début de ce millénaire arrange déjà bien les choses puisqu'il permet de prendre 2 échantillons sur la demi sinusoïde positive et 2 échantillons sur la demi sinusoïde négative de notre fréquence de 20kHz par rapport à l'axe médian à 0
=> c'est pas mieux et plus précis avant d'interpoler les echnatillons pour reconstruire la courbe de la fréquence exacte de 20kHz et donc de moins laisser de brèves fréquences souvent harmoniques perdues entre les mailles de nos échantillons.. ?
Du calme mes amis Mélaudiophile et Maurice

Moi même farouche défenseur des derniers restes de l'analogique encore vivant car étant maintenant un vieux j'écoute encore plus lla musique car j'ai arrêté depuis longtemps d'entendre uniquement le son ...

Alors certes nous sommes d'accord à l'époque des premières machines enregistreuses 16bits/44,1kHz des eighties puis ensuite des machines enregistreuses 20bits/48kHz des ninetties nous avions bien que 2 échantillons possibles pris :
1 sur la demi sinusoïde positive et 1 autre sur la demi sinusoïde négative de notre fréquence de 20kHz par rapport à l'axe médian à 0 et pareill d'ailleurs pour du 18kHz comme du 16kHz comme du 15kHz alors tout les professionnels du son le savaient mais à la fin des seventies en l'état de la technique quand cela a été gravé dans le marbre du Red Book Sony/Philips qui est toujours en vigueur avec le CD en 2019 ...

Alors certes un bon vieux 24bits/96kHz du début de ce millénaire arrange déjà bien les choses puisqu'il permet de prendre 2 échantillons sur la demi sinusoïde positive et 2 échantillons sur la demi sinusoïde négative de notre fréquence de 20kHz par rapport à l'axe médian à 0
=> c'est pas mieux et plus précis avant d'interpoler les echnatillons pour reconstruire la courbe de la fréquence exacte de 20kHz et donc de moins laisser de brèves fréquences souvent harmoniques perdues entre les mailles de nos échantillons.. ?
