Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Méta-données musicales pour les generations futures
#9
(05-30-2019, 12:08 PM)mélaudiophile a écrit : Oui, pour toi ou moi les métadonnées manquent ou sont incomplètes, mais la plate forme qui a acheté le morceau sait à quelle boîte elle l'a acheté, qui sait qui est le compositeur (droits déposés), qui connait le contrat pour les royalties, etc....
Je ne vois pas en quoi les métadonnées serviraient en plus - sauf l'utilité pour les playlists pour les logiciels qui indexent les morceaux, chose dont je ne me sers pas pour le problème indiqué: pas de métadonnées ou mauvaises ou incomplètes au fil des années ou des rips, et je m'en passe très bien car je pense connaître ma discothèque suffisamment.

Ce que tu dis "pour les royalties, il n'y a pas qu'un artiste, mais aussi le compositeur, l'auteur, qui sont parfois différents de l'interprète"  est un fait depuis toujours, la SACEM et autres s'en occupent, rien de nouveau, et ça a toujours été traité - par ex McCartney pourrait vivre seulement avec les droits de "yesterday" qui rapportent des millions par an depuis 1965.

Mais je le répète, pour moi le problème est dans la malhonnêteté,  et le piratage, et surtout la faible rémunération pour le streaming:



[Image: e809bf96c9db59e94e733979a7315dfc.md.jpg]



jean

Comme le dit Paulw, je crois que la perte de données n’est pas négligeable.
Pour les stars ou même le classique, les choses sont moins complexes, c’est sur, mais en revanche, pour ne citer qu’un exemple: sur l’anthologie de Duane Allman, j’ai peiné à trouver des informations sur les compositeurs de certains morceaux, les prénoms n’etant pas mentionné été parfois il y a des homonymes. Ces infos tronquées peuvent conduire à des erreurs, ou des omissions de référencement de la part des plateformes de streaming.
Je ne parle même pas de la musique folklorique où de nombreuses infos se sont perdues dans les meandres de l’approximation présente et aussi passée (Le referencement de certaines informations est parfois douteux, et cela n’est pas nouveau, que ce soit en demat ou sur une pochette papier). Alors ce n’est pas, contrairement à Yesterday, des montants aussi délirants, mais tout mis bout à bout ça fait des sous quand même.
Si la structure publique qui est censée faire respecter ces lois ne peut plus être aussi vigilante qu’auparavant faute de moyens, vu la multiplication des plateformes musicales ou autres, il ne faut compter que sur l’honnêteté des intervenants, dont certains ne paient déjà même pas leurs impôts...
Après, je suis d’accord avec toi que le manque à gagner du piratage est aussi non négligeable, ainsi que la gourmandise toujours plus grande des distributeurs.
Ce qui m’ennuie, c’est qu’à cause de gueguerres économiques et de manque de respect de ce qui fait la musique aujourd’hui (Interprête, accompagnants pour la couleur sonore, compositeur et auteur évidemment, et prise de son selon le lieu et l’ingenieur du son), on a pas accès à une base de données publiques répertoriant toutes ces données, ce qui, au passage nous permettrait à nous autres auditeurs de référencer nos fichiers demat de manière bien plus rapide et simple.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Méta-données musicales pour les generations futures - par Bigga - 05-30-2019, 01:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Heed : Futures cartes streamer et streamer/DAC StepH’13 20 7,523 10-08-2024, 12:27 AM
Dernier message: Prochmaninov
  Allo usbridge et données mobiles Ethan 1 536 05-27-2024, 08:54 PM
Dernier message: Olivier
  Wifi/ethernet, instabilités, fiabilité des données ThierryNK 45 16,514 10-25-2023, 01:59 PM
Dernier message: ThierryNK
Sad Problème de lecture base de données NAS/LMS/piCorePlayer/Mano Olivierski 24 18,498 05-15-2019, 03:30 PM
Dernier message: Olivierski

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)