Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traitement de surface multiplis bouleau
(05-21-2019, 04:48 PM)mélaudiophile a écrit :
(05-21-2019, 04:17 PM)sebastien s a écrit : D’ailleurs en parlant de ça, est-ce que le contreplaqué de boulot que tu as utilisé est mieux que le MDF pour la fabrication des boîtes ? Ça me parait mieux à travailler et un plus bel aspect, mais d’un point de vue des raisonnances ?
Merci

Je pense que le MDF est le plus mauvais pour les enceintes, son seul avantage est la finesse du grain qui permet un travail facile et propre et donne des surfaces lisses. Il vaut mieux encore l'aggloméré banal. 
Le multiplis (à ne pas confondre avec le contreplaqué) de bouleau est très bien, et encore mieux serait le multiplis de hêtre.  J'ai utilisé les 2, le hêtre (pour le caisson Onken, acheté chez Nanty: le nantex) est plus dur. Le bouleau est plus tendre, attention aux éclats en le découpant.

je passe le relais à Lamouette.....

jean

bonjour  jean

quel différence faites vous entre le Le multiplis et  le contreplaqué ?

pour ma part , je n'en vois pas …

le contreplaqué est un  multiplis ( plis ou placage collé croisé )  qu'il  soit de bouleau ou autre  comme le bambou … merci pour votre explication  Blush

pour le reste , un petite dizaines d'années que je bricole le bois en "hifi" .

- le mdf pas cher , lourd , très lourd en 2.5 cm , mais son "pateux"  , plus jamais .

- le bambou en 2 et 3 cm , excellent , très cher , désaffute les "fraises" comme le mdf , mais sans les poussières nocives de ce dernier .

musicalement , il ne se fait pas remarquer  . esthétiquement , je n'aime pas ses dessins , donc placague , tolex ou teinte .
achat chez "la boutique du bois".

le multiplis de bouleau en B/B chez vexi  depuis moins de 10 ans ,  https://www.vexi.fr/produits/panneaux/bouleau-brut/
restauration grosses tannoy en clos , mes caissons clos , étagères , plateau de bureau , bref tout ce que je peux Blush 

finition très belle ,même en brut en ponçant jusqu'au 600 , mais aussi en tolex , teinté à l'encre sennelier ..

musicalement , c'est plus clair que le bambou , mais je n'ai jamais mis de renfort ,donc …

je vais essayer bientôt en 15 mm x 2 d'épaisseur pour des 40 L , j'espère que ce n'est pas trop Sad

pour la boutique , toujours excellent , au millimètre les cotes ( loin de mon ancien ami leroy l'enchanteur ) !  moins de 12 € la livraison partout en France peu importe le poids . et la livraison selon votre jour , vraiment très arrangeant .

- j'ai un ami qui a essayé en chêne brut  , et a bloqué le tout au vernis marin ….mais  rien à faire , le bois a bougé , s'est mis à  fendiller un an après ... il en a pour moins  de 400 € pour mes anciens tannoy LGM  Sad

à défaut de compétence , le bois brut me fait toujours peur avec la reprise d'humidité Sad

d'ailleurs si quelqu'un a un bon plan pour le multiplis de bouleau "finlandais" à pas cher  .  bien sur je rêve ,mais ne sait jamais   Blush

dematman
Ampli perso  classe D  sur base de puce TPA  3255
Enceintes Perso  : sur base de Scanspeak Illuminator et tweeter Béryllium
Dac Perso sur module Dam 1021 SOEKRIS
Cable  perso principalement sur base de Western Electric / Oyaide / Canare

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Traitement de surface multiplis bouleau - par dematman - 05-21-2019, 09:43 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Traitement suspension Dynaudio mbriex 3 2,302 06-06-2021, 08:49 AM
Dernier message: duf666

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)