05-20-2019, 04:37 PM
(05-20-2019, 11:59 AM)laurent martiarena a écrit : les fréquences infrasoniques (à partir de 20hz et en dessous en gros) ne s'entendent pas au sens stricte du terme. elles ce ressentent au niveau du corps ce qui n'ai pas la même chose et éventuellement on peu entendre les objets qui vibrent à ces fréquences.
du 20 hz à niveau sonore élevé peu faire vibrer non seulement des objets dans la pièce d'écoute mais la pièce d'écoute elle même ! murs, plafond, sol.
j'ai déjà expérimenté des fréquences inférieurs à 20 hz à un niveau élevé, sur un laps de temps plus ou moins long cela peut-être source de gênes physiques plus ou moins importantes.
je précise que dans la nature, voir dans la vie de tout les jours, on peu être soumis à ce types de fréquences à des volumes élevés et les manifestations physiques sont à peu près les mêmes pour tout le monde.
les militaires ont d'ailleurs depuis bien longtemps expérimentés dans le domaine.
j'avoue que si c'est pour une exposition de quelques secondes tout au plus, le 20 hz dans certaines circonstances (types de musiques ou films) c'est assez jouissif, mais finalement peu de système en sont capables.
l'être humain peut entendre les fréquences de 20 à 20.000 hz (chez les plus jeunes).
Pour pouvoir entendre en dessous de 20 hz, il faut avoir des oreilles d'éléphant ou de furet ....
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes (en cours de finalisation), câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.