Pour faire un enregistrement comme celui de Feenbrothers avec un micro stéréo comme celui là ou une paire (ça marche aussi) il faut une salle de studio à l'acoustique très soignée , car la distance entre les differents instruments commence à se faire sentir , on se chope forcément les reflexions de salle , ce qui est le cas sur cet enregistrement mais la reverbe est belle et limitée, la hauteur du studio aide à ça.
Quand on peut y arriver il y aune cohérence spatiale inimitable très difficile à reproduire en multi micros et mixage.
Je vais l'écouter dans de meilleures conditions mais déjà rien que sur la justesse de la contrebasse j'ai été bluffé, on a rarement autant de naturel .
Le studio MCO
Si ça vous interesse de comparer la prise à un micro stéréo et celle à multi micros, passons à l'album Free de Witmer trio, comparons à la plage 5 de Feenbrothers, c'est le même micro sur la contrebasse et la précision est toujours là mais remarquez que chaque note est affublée d'une sonorité grave en plus, comme une coloration qui empâte un peu. C'est à mon avis parce que les autres micros du pianiste et batteur captent une partie du son de la basse et surtout la partie la plus basse des fréquences. Sur Feenbrothers chaque note de la basse a sa couleur bien différente l'une de l'autre. Par contre on profite mieux des peaux de la batterie et des cymbales sur Witmer trio.
Quand on peut y arriver il y aune cohérence spatiale inimitable très difficile à reproduire en multi micros et mixage.
Je vais l'écouter dans de meilleures conditions mais déjà rien que sur la justesse de la contrebasse j'ai été bluffé, on a rarement autant de naturel .
Le studio MCO
Si ça vous interesse de comparer la prise à un micro stéréo et celle à multi micros, passons à l'album Free de Witmer trio, comparons à la plage 5 de Feenbrothers, c'est le même micro sur la contrebasse et la précision est toujours là mais remarquez que chaque note est affublée d'une sonorité grave en plus, comme une coloration qui empâte un peu. C'est à mon avis parce que les autres micros du pianiste et batteur captent une partie du son de la basse et surtout la partie la plus basse des fréquences. Sur Feenbrothers chaque note de la basse a sa couleur bien différente l'une de l'autre. Par contre on profite mieux des peaux de la batterie et des cymbales sur Witmer trio.