(05-09-2019, 07:39 PM)Pascal64 a écrit : Ces discussions me rappellent les débuts de l'USB asynchrone.
C'est le pied car le DAC dicte sa mesure .
Oui mais si on lui envoie des cochonneries, il se les prend dans les dents
Après , si tu veux expliquer comment construire un DAC qui lave plus blanc que blanc, je suis à l'écoute
D’un autre côté l’USB asynchrone a quand même été une grande amélioration. Mais j’ai l’impression que ça devrait être tout noir ou tout blanc... Je crois au contraire que toutes les électroniques ne réagissent pas de la même manière à l’amont, et même si il persiste une suspicion que le mal est toujours là, de gros progrès ont été fait ces 10 dernières années.
Après, c’est vrai que l’on peut parler longtemps des entrailles des DAC, chose pour laquelle mes limites seront vite atteintes, je l’avoue (Et m’incline humblement au passage devant les détenteurs de la Vérité, puisque c’est ce qu’on me demande de faire, plutôt que de discuter de certaines incohérences logiques), d’autant plus vite atteintes que la plupart des constructeurs dits « haut de gamme » sont plutôt très avares d’infos sur les entrailles leurs bébés à xxxxxk€.
(05-09-2019, 08:31 PM)lamouette a écrit : si l'argument c'est "c'est bon parce que ça coute plus cher, c'est prévu pour" , forcément ça ne suffit pas.
Le plaque à induction c'est plus cher, ça évite de cramer les casseroles, oui, c'est vrai, mais ça n'épluche pas les carottes, il faudra toujours le faire préalablement.
Le maestro 3 n'a pas de switch, il ne gère pas la partie amont du réseau il ne peut donc pas reconstituer un signal potentiellement deterioré avant. Si il tient parfaitement son rôle il n'y a rien à lui reprocher.
Excuse moi, mais l’expression « reconstituer un signal potentiellement détérioré avant » n’est pas juste, à mon sens, et reflète une représentation biaisée de la réalité.
Le signal en lui même n’est pas détérioré puisqu’il arrive au DAC de manière fiable avec ou sans switch.
La question est plutôt celle d’un parasitage de la conversion D/A par des pollutions électriques transmises au DAC par le réseau. Le signal est là, mais le fonctionnement du DAC serait pris en défaut en interprétant des courants parasites comme faisant partie du signal, et en venant rajouter ou ôter des informations lors de la conversion D/A. Mais tout ceci se passe dans le DAC.
Quant à tenir parfaitement son rôle, là encore, c’est très subjectif: fidélité absolue? Coloration plaisante? Et si ce qui plaisait à certains, justement, c’etait une coloration due à des pollutions électriques? Et si les boites d’optimisation en amont du DAC apportaient elles aussi une coloration, plus ou moins plaisante?
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)