(05-01-2019, 05:59 PM)maurice a écrit : Voilà qui nous éclaire !
il est clair précisément que tes tubes de puissance ne débitent toujours pas ou très peu au repos, par manque de tension d'écran. Çà explique la HT trop élevée et la tension de cathode trop faible. En réalité, je n'arrive pas à voir sur le schéma, tellement c'est dessiné et écrit petit, si la résistance fait 12k ou 1,2 k !!!!. Par comparaison cependant, on trouve 1k et 750 Ohm pour cette résistance sur des schémas similaires. Je serais donc enclin à penser que la valeur correcte est 1,2K. tu peux t'en assurer en mesurant celle de ton ampli OK (il faut en déconnecter une extrémité).
Au passage, 0,6V sur les résistances de cathode implique un peu plus de 100mA de courant de repos. C'est de la classe AB très riche en classe A et cela excède la dissipation max des EL34 : sur le graphe suivant, tu vois que le point 415V - 100mA est au-dessus de l'hyperbole de dissipation max conseillée pour les EL34 (25W). On voit aussi que pour 360V de tension écran, la polarisation pour ce point est de l'ordre de -22V. Il est donc normal que pour une tension d'écran de 420V sur ton exemplaire qui marche on ait une polarisation plus négative (-25V) pour ce même point. Vérifie quand-même la valeur exacte de la tension de cathode en réduisant au maximum le calibre de ton multimètre.
Je préconise donc le passage de la résistance d'écran à 1,2 ou 1k.
Désolé pour les aller-retour des hypothèses, mais à distance, sans le schéma et armé d'un simple multimètre, on n'est pas dans l'idéal.
Bon courage,
M.
Rey m'a encore précédé. En effet, la suggestion est pertinente. Le problème est qu'à vide, la HT peut excéder la limite des électrochimiques. Par ailleurs, Laurent a substitué les tubes avec le même résultat. Je persiste à penser que le problème réside dans l’alimentation des écrans des 6CA7.
Merci !
M.
Ne t'excuse pas M. c'est déjà trop top d'avoir cette assistance à distance
Je ne souhaites pas atteindre cette résistance sur l'ampli qui marche. C'est l'enfer pour dessouder une extrémité et de plus l'ampli est vendu, je m'en sépare vendredi prochain.
J'irai chercher demain des résistances de 1K et 1.2K
Pour les données sans tubes, à -25V j'ai 503V sur les fils Gris/Orange et rouge.
Pour les résistances des cathodes j'ai:
Tube 1: 0.75
Tube 2: 0.232
Tube 3: 0.155
Tube 4: 0.243
LP