04-26-2019, 06:32 PM
Bonjour al39,
Ce n'est pas la cellule qui est trop lourde puisque Denon DL103 = = 8,5gr alors Ortofon Quintet = 9gr
c'est la compliance qui est bien faible puisque 5 X 10-6 dyne à 100Hz => 9 X 10-6 dyne à 10Hz quand Quintet = 15 à 10Hz
Depuis la nuit des temps de l'audiophilie, c'est à dire au 2ème millénaire comme la cellule Denon DL 103 est née en 1962 et qu'à cette époque les bras était généralement plus lourd, plus long et de fabrication moins rigide alors le célèbre SME 3012, ... était pour l'époque un très bon porteur donc on ne se pose pas de questions et refait inexorablement le même montage...?
Mais dans les seventies un certain Linn Sondek est arrivé avec la LP12 et avec un bras de 9 pouces de masse moyenne mais de fabrication très rigide, d'ailleurs copié au début des eighties par Rega avec son RB300 alors on pu comprendre qu'une cellule peu compliante comme la Denon DL 103, cellule MC qui fait peut être le plus vibrer un bras de lecture était capable de très bien s'accommoder d'un bras très rigide surtout dans les pays anglos et saxons où on pratique depuis très longtemps le principe du : "think out of the box" beaucoup plus difficile à faire dans un pays dit latin comme la France ...
Comme il te faut des vis longues + écrous qualitatifs pour la monter c'est alors en effet 1,5 + 8,5 = 10 gr alors tu vas acheter le contrepoids le plus lourd de chez Linn car la Denon DL 103 aime le poids dans les notes et dans son contrepoids mais pas forcément que dans son tube de bras, son porte cellule, son ...
PS : Je tourne depuis le 2ème millénaire régulièrement avec un bras Rega + contrepoids tungstène 120gr + DL 103 et cela fonctionne très fort alors qu'avec le contrepoids tungstène 100gr cela manque de poids dans les notes ...
Citation :Fabdel a écrit : [/url]
(Hier, 08:46 PM)al39 a écrit : [url=http://forum-hifi.fr/post-246155.html#pid246155]
La Denon DL103 trop lourde pour le bras ? Ça me surprend. J’ai eu cette formidable cellule sur la LP12,cela marchait à merveille, bien mieux que d’autres cellules beaucoup plus chères. Certes, ce n’était pas le même bras que le votre mais cela vaudrait le coup de poser la question à un expert Linn.
Merci, je vais m'y atteler . undefined
Ce n'est pas la cellule qui est trop lourde puisque Denon DL103 = = 8,5gr alors Ortofon Quintet = 9gr
c'est la compliance qui est bien faible puisque 5 X 10-6 dyne à 100Hz => 9 X 10-6 dyne à 10Hz quand Quintet = 15 à 10Hz
Depuis la nuit des temps de l'audiophilie, c'est à dire au 2ème millénaire comme la cellule Denon DL 103 est née en 1962 et qu'à cette époque les bras était généralement plus lourd, plus long et de fabrication moins rigide alors le célèbre SME 3012, ... était pour l'époque un très bon porteur donc on ne se pose pas de questions et refait inexorablement le même montage...?
Mais dans les seventies un certain Linn Sondek est arrivé avec la LP12 et avec un bras de 9 pouces de masse moyenne mais de fabrication très rigide, d'ailleurs copié au début des eighties par Rega avec son RB300 alors on pu comprendre qu'une cellule peu compliante comme la Denon DL 103, cellule MC qui fait peut être le plus vibrer un bras de lecture était capable de très bien s'accommoder d'un bras très rigide surtout dans les pays anglos et saxons où on pratique depuis très longtemps le principe du : "think out of the box" beaucoup plus difficile à faire dans un pays dit latin comme la France ...
Comme il te faut des vis longues + écrous qualitatifs pour la monter c'est alors en effet 1,5 + 8,5 = 10 gr alors tu vas acheter le contrepoids le plus lourd de chez Linn car la Denon DL 103 aime le poids dans les notes et dans son contrepoids mais pas forcément que dans son tube de bras, son porte cellule, son ...
PS : Je tourne depuis le 2ème millénaire régulièrement avec un bras Rega + contrepoids tungstène 120gr + DL 103 et cela fonctionne très fort alors qu'avec le contrepoids tungstène 100gr cela manque de poids dans les notes ...