Bonjour à tous,
Désolé d’avoir été aussi succinct dans ma première réponse, ce n’est pas du dédaignement de ma part, simplement que le temps me manquait pour répondre à cet instant.
Pas de soucis, Le temps me manque beaucoup en ce moment et je sais ce qu'il en coûte de prendre soin d'écrire sur un forum. Alors merci pour ta réponse et pour tes questions
Pourquoi penses-tu qu’il soit préférable de rester en analogique ?
Je ne dis pas ceci. C'est plutôt le point de vue d'Alain Roux que je reprends car le concept du filtre passe tout est intéressant.
Et qu’est-ce qui te fait croire que cela à une incidence sur la latence ?
Alain Roux le dit lui même ses enceintes actives analogiques ont un temps de latence. Il est inférieur à la ms, ce qui offre à l'utilisateur la possibilité d'un mix en direct
Les filtrages FIR numériques sont chronophages et retardent le son de plusieurs ms.
C’est là la limite de la théorie, lorsque la pratique devient très compliquée à mettre en œuvre :
Déjà, se mettre d’accord sur ce qu’est un signal numérique :
- Si c’est un signal avec correction d’erreur (donc informatique), je te rejoins sur ta préférence.
- S’il s’agit simplement d’un signal carré dit « numérique », je n’ai jamais compris l’avantage sur un signal analogique (sinusoidal)…et même presque le contraire, puisque d’un point de vue électronique, ce signal carré présente je crois plus de difficultés à traiter..
- Mais même s’il s’agit d’un signal « informatique », la difficulté consiste alors à trouver les équipements de qualité (audio) permettant de réaliser la partie électronique.
Trop long pour être résumé ici, désolé, mais c’est aujourd’hui je trouve un point d’écueil à cette théorie.
Je parle d'un signal numérique audio en amont des convertisseurs numériques analogiques. "Signal", qu'un DSP doit traiter avant de l'envoyer vers un DAC.
Effectivement, les moyens "informatiques" sont primordiaux et je pense qu'en 2019, nous sommes arrivés à des puissances de calcul suffisantes pour mettre en oeuvre des modules qui tiennent la route. Barefoot, et KS digital y parviennent.
L’amortissement du HP est un sujet encore plus délicat je trouve […].
Il y a un équilibre à trouver entre asservissement total, et limitation de cette pollution…
L'amortissement du HP passe-t-il nécessairement par l'asservissement de celui-ci ?
Peut-être n’est-il pas nécessaire d’avoir les « meilleurs matériels » pour cela, les réalités économiques font que c’est rarement le cas des enceintes du commerces, et certaines sont pourtant très bonnes…Pourquoi ? parce que l’essentiel pour faire une bonne enceinte est peut-être plus dépendant d’autres critères déjà cités : cohérence des HP, qualité du filtrage, adaptation de l’amplification aux HP.
La qualité tient peut-être plus d’une cohérence d’ensemble que des performances individuelles de chaque équipement…un peu comme dans le sport collectif ?
Je te rejoins largement sur ce sujet. La juxtaposition d'éléments "nobles" mal articulés entre eux offrira un résultat doublement décevant.
Pour ma part, j'aimerai bien réunir des HP de haute qualité et cohérents entre eux. Si je valide le projet, je pense m'inspirer des solutions proposées par Troels Gravesen.
Les HP Audiotechnology me font de l'oeuil.
J'aimerai bien copier dans une moindre mesure le concept des ATS4-HE : http://www.troelsgravesen.dk/ATS4-HE.htm
Tweeter Scan speak D2908 / 714000
Médium Audio technology 18H52 1706SD + Radaiteur passif audio technology 8''
HP grave audio technology 10C 772510KAP
ébénisteries :
Caisson de 60l BR évent laminaire
Mid : 17 l avec le radiateur passif. Le tout dans un élément séparé du caisson et du tweeter. J'aimerai bein réaliser un assemblage de cercles de contreplaqué de taille différente afin de faire un peut comme une ogive. Les cercles seraient collés entre eux puis tournés en extérieur uniquement
Tweeter : petite ogive close toute simple
(04-24-2019, 11:08 PM)loandsound a écrit :
Désolé d’avoir été aussi succinct dans ma première réponse, ce n’est pas du dédaignement de ma part, simplement que le temps me manquait pour répondre à cet instant.
Pas de soucis, Le temps me manque beaucoup en ce moment et je sais ce qu'il en coûte de prendre soin d'écrire sur un forum. Alors merci pour ta réponse et pour tes questions
(04-24-2019, 11:08 PM)loandsound a écrit :
Pourquoi penses-tu qu’il soit préférable de rester en analogique ?
Je ne dis pas ceci. C'est plutôt le point de vue d'Alain Roux que je reprends car le concept du filtre passe tout est intéressant.
(04-24-2019, 11:08 PM)loandsound a écrit :
Et qu’est-ce qui te fait croire que cela à une incidence sur la latence ?
Alain Roux le dit lui même ses enceintes actives analogiques ont un temps de latence. Il est inférieur à la ms, ce qui offre à l'utilisateur la possibilité d'un mix en direct
Les filtrages FIR numériques sont chronophages et retardent le son de plusieurs ms.
(04-24-2019, 11:08 PM)loandsound a écrit :
C’est là la limite de la théorie, lorsque la pratique devient très compliquée à mettre en œuvre :
Déjà, se mettre d’accord sur ce qu’est un signal numérique :
- Si c’est un signal avec correction d’erreur (donc informatique), je te rejoins sur ta préférence.
- S’il s’agit simplement d’un signal carré dit « numérique », je n’ai jamais compris l’avantage sur un signal analogique (sinusoidal)…et même presque le contraire, puisque d’un point de vue électronique, ce signal carré présente je crois plus de difficultés à traiter..
- Mais même s’il s’agit d’un signal « informatique », la difficulté consiste alors à trouver les équipements de qualité (audio) permettant de réaliser la partie électronique.
Trop long pour être résumé ici, désolé, mais c’est aujourd’hui je trouve un point d’écueil à cette théorie.
Je parle d'un signal numérique audio en amont des convertisseurs numériques analogiques. "Signal", qu'un DSP doit traiter avant de l'envoyer vers un DAC.
Effectivement, les moyens "informatiques" sont primordiaux et je pense qu'en 2019, nous sommes arrivés à des puissances de calcul suffisantes pour mettre en oeuvre des modules qui tiennent la route. Barefoot, et KS digital y parviennent.
(04-24-2019, 11:08 PM)loandsound a écrit :
L’amortissement du HP est un sujet encore plus délicat je trouve […].
Il y a un équilibre à trouver entre asservissement total, et limitation de cette pollution…
L'amortissement du HP passe-t-il nécessairement par l'asservissement de celui-ci ?
(04-24-2019, 11:08 PM)loandsound a écrit :
Peut-être n’est-il pas nécessaire d’avoir les « meilleurs matériels » pour cela, les réalités économiques font que c’est rarement le cas des enceintes du commerces, et certaines sont pourtant très bonnes…Pourquoi ? parce que l’essentiel pour faire une bonne enceinte est peut-être plus dépendant d’autres critères déjà cités : cohérence des HP, qualité du filtrage, adaptation de l’amplification aux HP.
La qualité tient peut-être plus d’une cohérence d’ensemble que des performances individuelles de chaque équipement…un peu comme dans le sport collectif ?
Je te rejoins largement sur ce sujet. La juxtaposition d'éléments "nobles" mal articulés entre eux offrira un résultat doublement décevant.
Pour ma part, j'aimerai bien réunir des HP de haute qualité et cohérents entre eux. Si je valide le projet, je pense m'inspirer des solutions proposées par Troels Gravesen.
Les HP Audiotechnology me font de l'oeuil.
J'aimerai bien copier dans une moindre mesure le concept des ATS4-HE : http://www.troelsgravesen.dk/ATS4-HE.htm
Tweeter Scan speak D2908 / 714000
Médium Audio technology 18H52 1706SD + Radaiteur passif audio technology 8''
HP grave audio technology 10C 772510KAP
ébénisteries :
Caisson de 60l BR évent laminaire
Mid : 17 l avec le radiateur passif. Le tout dans un élément séparé du caisson et du tweeter. J'aimerai bein réaliser un assemblage de cercles de contreplaqué de taille différente afin de faire un peut comme une ogive. Les cercles seraient collés entre eux puis tournés en extérieur uniquement
Tweeter : petite ogive close toute simple
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701