04-24-2019, 02:53 PM
(Modification du message : 04-24-2019, 02:55 PM par LittleScarabee.)
(04-24-2019, 11:56 AM)alec_eiffel a écrit :(04-23-2019, 09:09 PM)LittleScarabee a écrit : Bonsoir,
Est-il possible de généraliser en gisant que connecter le "-" des tensions DC systèmatiquement à la terre est "nécessaire" quelque soit l'équipement ? Le cas contraire pourquoi "non" ?
Merci
Je dirai globalement « oui » avec les précautions et commentaires suivants.
Quel est l’intérêt de la connection du (-) DC à la terre ? Principalement évacuer les courants de fuite des alims, en particulier celles à découpage. Ce n’est pas la panacée, car peut créer d’autres problèmes en fonction de la qualité de votre terre et de ce qui est branché dessus, en particulier dans des résidences collectives avec des centaines d’appareils.
C’est intéressant si effectivement ces courants de fuite sont la cause d’une pollution « audible ».
Attention : pour éviter les boucles de masse, il faut impérativement que deux équipements donc le DC est relié à la terre soient isolés entre eux : pas de câble ou alors seulement des liaisons isolées comme Ethernet ou parfois USB (mais bien vérifier que c’est le cas pour votre DAC), SPDIF optique OK, SPDIF COAX OK si isolation galvanique.
Le consensus semble être que piéger ces courants de fuite au plus près du système audio est le plus efficace, d’où le switch « mis à la terre » avant le streamer, et la mise en place d’alimentations linéaires pour les streamers/players/DACs, alimentations générant moins de courant de fuite que celles à découpage.
Mettre « à la terre » le (-) DC du NAS bloquera sans doute des courants de fuite provenant du NAS et se propageant dans le réseau internet filaire, à tester éventuellement après avoir « isolé » streamer/DAC.
ATTENTION : faire de telles modifications n’est pas sans risque pour vos appareil. Si votre cuisinière se met en court-jus et se décharge dans la terre, vous risquez de griller NAS, switch, streamer, dont les entrées DC ne sont équipées d’aucune protection.
Merci c'est plus clair pour moi.
J'avais compris le côté "courant de fuite" en connectant le "-" à la terre, mais ce qui me perturbait c'était la nécessité / intérêt / gains à le faire sur ces alimentation linéaire. En effet Jacques92 a prévu sur le schéma de son module linéaire d'avoir le "-" raccordé à la terre, mais c'est la partie "ATTENTION" que je n'avais pas en tête...Finalement faire cette modification c'est au risque et péril de l'équipement que l'on modifie !
Après ce que je comprends c'est qu'il faut potentiellement monter un fusible sur la partie DC de notre alimentation ? Ou je dis une grosse bêtise ?
(04-24-2019, 01:14 PM)Faboz a écrit : Désolé pour la réponse hors des clous. Dans le cas des switches, on cherche à drainer les pollutions transitant par les cables RJ45. Pour les autres appareils, cela dépend de leur rôle et de leur conception. A voir avec les experts en électronique.
Ok merci : c'est moi qui était en déhors des clous, je pense. Je lis ce sujet depuis des mois et vu l'exterieur j'avais du mal à comprendre certaines choses : désolé et merci sincérement d'avoir essayé de m'éclairer !
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX