04-22-2019, 09:41 PM
(04-22-2019, 06:36 PM)Amoulsolo a écrit : Merci pour ce graph,
C'est très intéressant.
Je pense que la correction de phase doit s'implémenter directement dans la conception du filtrage et non via une convolution externe.
Du coup, je recherche des modules d'amplification qui fonctionnent en FIR, mais je ne trouve pas grand chose. Dommage...
Par ailleurs, la mesure de la phase semble difficile à réaliser et tout le monde n'a pas un ban d'essai avec chambre anéchoique sous la main. (c'est mon cas par exemple !)
Mais alors,
Comment fait PSI audio, par exemple, pour n'avoir que 45° de disto de phase entre 150 et 20000 Hz ?
https://www.thomann.de/gb/psi_audio_acti..._black.htm
Bonsoir Amoulsolo,
Bien que non expérimenté, je me permets de te répondre sur ce sujet sur lequel j’ai fait beaucoup de recherches, et fini par mettre en attente faute de trouver réponse dans mon budget.
Tout d’abord, la convolution (FIIR ou non) ne se traite me semble-il qu’avec de l’électronique.
Regarde la fiche technique des PSI A25-M, elles ne semblent pas échapper à la règle :
http://downloads.psiaudio.com/studio-mon...chdata.pdf
Et comme l’a dit Audyart, si tu veux te passer de ça, alors il te faut choisir des HP avec une très grande plage d’utilisation, car une pente de filtrage à 6db emmène le HP bien loin après sa fréquence de coupure
Cela implique aussi de très grandes plages de superposition entre deux HP. Alors il faudra qu’ils soient non seulement en phase pour éviter de donner l’impression d’un « trainage », mais aussi qu’ils aient des timbres similaires (et qui changent en fonction des matériaux, entre autres…).
Dernier point et parfois oublié, un même HP utilisé sur une très grande plage de fréquence voit sa phase évoluer en fonction des fréquences, et il n’y a alors que la convolution pour corriger cela…
Depuis que je lit ce forum, il y a des adeptes du filtrage passif, certains avec de la convolution, d’autres du filtrage FIIR. Mais il s’agit généralement de personnes expérimentées dans la fabrication d’enceintes et la réalisation de filtrages passifs. L’un d’entre eux à même fait le choix d’abandonner le filtrage au profit d’un large bande, se contentant de faire de la convolution pour corriger les rotations de phase du HP.
Ce que j’ai retenu pour ma part, c’est d’une part qu’un bon filtrage quel qu’il soit nécessite du temps de mise au point, alors sauf à se faire aider par un « pro » du domaine, le filtrage électronique à au moins le mérite de permettre autant d’essais que nécessaire sans débourser plus.
D’autre part qu’un bon choix de HP (s’harmonisant bien entre eux) et un bon filtrage auront probablement plus d’incidence sur la qualité sonore que de prendre des électroniques et des HP un peu meilleurs, et souvent beaucoup plus chers.
J'ai longtemps fustigé les fabricants de ne pas mettre à disposition des équipents électroniques capable de fabriquer en DIY des enceintes actives à bas prix., car la technoique est là, c'est indéniable.
Je n'ai pas foncièrement changé d'avis sur le sujet, mais j'accepte aujourd'hui l'idée que même si j'avais ces équipements à disposition, je ne serais absolument pas certain de savoir fabriquer une bonne enceinte active, car je pense que cela demande aussi du savoir faire....
Aucune envie de te dissuader dans ta réalisation, et même plutôt le contraire, car je trouve que les prix du "tout fait" grimpent de façon exponnentielle, comme toujours... Juste envie de te mettre en garde sur ce que je crois être les vrais enjeux d'un tel projet.