(04-22-2019, 08:39 AM)maurice a écrit : Bonjour,
le dépannage n'est pas simple à distance mais on peut dégrossir un peu avec quelques mesures simples :
D'abord, multimètre sur calibre 1 000 V CC, fil noir inséré dans la fiche banane noire des HP (qui doit être reliée à la masse si on en croit le schéma). Lors des mesures, si la précision de la mesure est insuffisante, redescendre les calibres (200-20-2). Après lecture, revenir immédiatement au calibre 1 000 V
Pour les mesures, on commence par l'aval. C'est-à dire sur les tubes de sortie. Attention, ne rien toucher avec les doigts !
Brancher l'ampli sans signal, laisser chauffer. Vérifier que tous les tubes s'allument (pour la pentode d'entrée 6SJ7, si elle est opaque, vérifier qu'elle est chaude) et que les plaques des EL34 ne rougissent pas.
On commence les mesures par le premier tube de puissance à gauche, châssis vu de dessous.
On doit lire environ (dépend des réglages et des tubes. Par ailleurs, je n'ai pas tous les relevés de tension sur le schéma. Donc, ce sont des ordres de grandeur) :
400 V sur le fil gris (attention, ce fil devient orange un tube sur deux)
380 V sur le fil rouge
-30 V sur le fil bleu
Subsidiairement, on peut mesurer la tension de chauffage : en calibre 20V CA, on lit 6,3V entre les fils torsadés noir et vert.
Recommencer les mesures pour chaque tube de puissance (attention, le fil gris devient orange un tube sur deux). Penser à noter les valeurs sur un calepin !
La mesure de la tension d'alimentation de l'étage d'entrée (390V régulés et non 290V) est moins simple. Je ne vois pas quel point de mesure serait pratique sur les photos. Voyons déjà ce que les premières mesures donnent.
Petit pronostic : deux éléments sont fragiles : l'alimentation régulée (semiconducteurs d'époque et haute tension ne font pas bon ménage. Sur certains exemplaires, le module de régulation a été supprimé) et la polarisation des grilles des tubes de sortie (les potentiomètres peuvent se couper ou causer des faux contacts avec l'âge).
Bon courage, tiens nous au courant.
M.
[quote='Laurent78' pid='245190' dateline='1555917535']
[quote='maurice' pid='245178' dateline='1555915149']
Bonjour,
le dépannage n'est pas simple à distance mais on peut dégrossir un peu avec quelques mesures simples :
D'abord, multimètre sur calibre 1 000 V CC, fil noir inséré dans la fiche banane noire des HP (qui doit être reliée à la masse si on en croit le schéma). Lors des mesures, si la précision de la mesure est insuffisante, redescendre les calibres (200-20-2). Après lecture, revenir immédiatement au calibre 1 000 V
Pour les mesures, on commence par l'aval. C'est-à dire sur les tubes de sortie. Attention, ne rien toucher avec les doigts !
Brancher l'ampli sans signal, laisser chauffer. Vérifier que tous les tubes s'allument (pour la pentode d'entrée 6SJ7, si elle est opaque, vérifier qu'elle est chaude) et que les plaques des EL34 ne rougissent pas.
On commence les mesures par le premier tube de puissance à gauche, châssis vu de dessous.
On doit lire environ (dépend des réglages et des tubes. Par ailleurs, je n'ai pas tous les relevés de tension sur le schéma. Donc, ce sont des ordres de grandeur) :
400 V sur le fil gris (attention, ce fil devient orange un tube sur deux)
380 V sur le fil rouge
-30 V sur le fil bleu
Subsidiairement, on peut mesurer la tension de chauffage : en calibre 20V CA, on lit 6,3V entre les fils torsadés noir et vert.
Recommencer les mesures pour chaque tube de puissance (attention, le fil gris devient orange un tube sur deux). Penser à noter les valeurs sur un calepin !
La mesure de la tension d'alimentation de l'étage d'entrée (390V régulés et non 290V) est moins simple. Je ne vois pas quel point de mesure serait pratique sur les photos. Voyons déjà ce que les premières mesures donnent.
Petit pronostic : deux éléments sont fragiles : l'alimentation régulée (semiconducteurs d'époque et haute tension ne font pas bon ménage. Sur certains exemplaires, le module de régulation a été supprimé) et la polarisation des grilles des tubes de sortie (les potentiomètres peuvent se couper ou causer des faux contacts avec l'âge).
Bon courage, tiens nous au courant.
M.
Bonjour M.
Oui ce n'est jamais simple un dépannage à distance alors merci pour le temps passé.
Voici la valeur identique que j'ai pour les 4 tubes:
-Fil Gris/orange 499
-Fil rouge 169
-Fil bleu -18
Je pars travailler, de retour ce soir.
Cdlt
Laurent