04-20-2019, 04:41 PM
(04-20-2019, 12:11 PM)mélaudiophile a écrit : Salut JP,
toujours curieux de tes pratiques que j'ignorais, cette fois-ci à propos du filtre.
je le trouve bien compliqué, et pourquoi toutes ces résistances?
Quels sont les HPs employés dans cette 3 voies ?
Jean
Le woofer est un Audax et les deux autres des Seas, les références sont sur le schéma.
Le filtre semble peut être compliqué mais je pars sur un schéma générique simple, çà ne marche jamais entre parenthèses sauf sur des 2 voies avec un 6 dB et encore.
Le résultat c'est çà, pas terrible:
J'ajoute le reste pour avoir çà, c'est toujours le filtre générique mais c'est beaucoup mieux:
Tout est en phase et au niveau du son . C'est une façon normale de faire un filtre. Il suffit d'avoir des outils pour mesurer et faire une simulation çà simplifie la vie.
Tu trouvais ma manière de calculer la boîte pas souple du tout. Pour le JBL avec un QTS=0.55, Vas=180 litres et Fs= 28 Hz tu peux trouver une boîte de 44 litres et la dimension de l'évent avec ta feuille Excel? Je crois que non. Moi si.
Le filtre All pass c'est pour metre en phase le tweeter, les RC en // avec les selfs c'est pour atténuer le fractionnement des membranes et les damper j'ai expliqué leur rôle plus avant. Les dampers c'est quasi automatique sur ces filtres.
Bon moi je fais les filtres comme cela, vous en pensez ce que vous voulez. Chacun sa recette, on fait comme on veut, çà évite les polémiques à en plus finir et de se prendre un averto si on croise Tonipe .
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.