(04-10-2019, 06:07 PM)Nicoben a écrit : La position de l’évent peut ne rien changer au grave de l’enceinte certes... mais selon le positionnement de l’enceinte dans la pièce, par rapport aux murs, au point d’écoute.... c’est une toute autre affaire![]()
Un évent s’exprime, c’est une source sonore qui vient s’ajouter à l’émission de l’enceinte donc selon qu’on l’envoie dans le mur latéral, le sol, le mur arrière, ou vers l’auditeur, le résultat à l’écoute sera le plus souvent bien différent, acoustique oblige.
Maintenant en effet la conception a conduit à un évent arrière pour des questions esthétiques, ce n’est pas un souci en soi, mais nier l’impact sur le résultat sonore d’un choix avant ou arrière c’est peut être louper une petite part importante du résultat recherché? La conclusion peut être qu’il est très bien à l’arrière entendons nous bien sûr, mais si il y est bien, ce doit être en grande partie pour cause de choix de restitution lié à l’acoustique, le positionnement dans la pièce.
Cordialement, Nico.
C'est vrai tout dépend de la position des enceintes dans la pièce. J'avais choisi le type d'alignement utilisé car je voulais placer les enceintes près d'un mur, bon çà marche. Les enceintes sont décollées du mur de 40 cm.
Ce que je voulais dire c'est que tu as toujours le même niveau sonore en champ libre puisque c'est l'air qui vibre dans l'évent qui produit le grave, peu importe le placement sur l'enceinte. La pièce et la position de l'enceinte dans celle-ci font le reste.
Jean-Paul
(04-10-2019, 05:29 PM)nono56 a écrit : Jean Paul, tout d'abord merci de ta patience
Je cherche juste à t'expliquer ma démarche
Remonter le niveau médium implique de décaler les fréquences PB boomer et PH tweeter pour maintenir le bon niveau dans les zones de raccord
D'où l'action sur un élément qui détermine cette fréquence , en gros, c'est le produit LC pour le boomer et C3 pour le tweeter
Pour l'atténuation tweeter, l'impédance du 29TFF est de 5 à 7 ohms , ton potar réduit le niveau de 4.5 dB , ma proposition de résistance fixe (2.2 ohms = - 2.7 dB ) présente 3 avantages, réduit les variations d'impédance vues par le filtre et comme déjà signalé, permet de réduire la valeur capa pour une même fréquence cible ,enfin le potar conçu pour 8 ohms fera mieux son travail
Oui mais là il faut refaire un filtre est c'est long à faire. En plus mon médium est prévu pour fonctionner comme cela, pas sur qu'il marche autrement.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.