03-28-2019, 08:31 PM
Bonjour, petit retour sur le bricolage.
Après des essais peu concluants avec la plaque cp d'okoumé posée sur plaque de bitume directement sur le meuble, j'ai attaqué les essais avec ce qui me restait de matériel.
A savoir une plaque de cp de peuplier et un jeu de pointes avec inserts bois et coupelles acier.
En cherchant dans ma boite à trucs audio j'ai retrouvé des plaquettes rehdeko pour sources .
Installées sous les coupelles de la platine, hop...
J'ai essayé les plaques de cp seules mais sur pointes, oui bon, pas mal mais un peut "maigre" en matière .
J'ai expérimenté la plaque de bitume entre la plaque de cp d'okoumé et le cp de peuplier le tout sur 3 pointes . Ca ne nécessite pas beaucoup de bricolage à part les trois trous pour les inserts et la découpe de la plaque de bitume aux bonnes dimensions, plus le 6mm au centre des plaques.
J'ai donc posé la platine sur pointes avec coupelles acier sur les plaquettes rehdeko, sur la plaque de cp okoumé+bitume+cp de peuplier, le tout sur pointes réglables et coupelles acier, sur mon meuble.
J'ai sorti :
Mozart concerto pour clarinette de chez decca par gervase de Peyer et le London symphony orchestra avec peter Maag à la direction.
Brahms concerto pour violon de chez erato par renaud Capuçon et le philarmonique de Vienne, daniel Harding à la direction.
kari Bremnes et son album og sa kom resten av livet.
nick Cave avec push the sky away.
nora Jones avec come away with me... Pas de problème j'arrive .
Des disques que je connais bien, qui me semblent bien enregistrés et assez diversifiés pour faire les premiers essais.
Après une écoute attentive de chacun des disques hé ben ya pas photo ça fonctionne plutot très bien.
En vrac: plus de matière sur l'ensemble des instruments et des voix, des timbres qui me semblent meilleurs, plus de bons graves, plus de bons aigues , plus de bons médiums.
je dis "bons" car ils ne sont ni envahissants ni masquants, plus articulés et détaillés.
Meilleure scène sonore avec plus d'air entre les instruments et les voix, meilleure intelligibilité de la diction et divers bruits de bouche, plus de peche, et recul du bruit en général.
Ces améliorations valent aussi bien à très fort volume qu' à faible volume sonore.
Voilà quelques jours que je fais des écoutes de plein de styles différents et vraiment ça fait une différence avec avant, je ne pensait pas à ce point.
Et en plus ce n'est pas moche, oui les gouts et les couleurs je sais...Mais wafette me dit que c'est très bien comme ça, après lui avoir dit que je voulais mettre du plaquage dessus et autour...ça de moins à faire
Dès que je peux je met des images.
Quand je serais en forme je tenterais le bac avec sable et granit, pas pour tout de suite vu comment ça le fait actuellement mais je l'ai en tete .
Cdlt.
François.
Après des essais peu concluants avec la plaque cp d'okoumé posée sur plaque de bitume directement sur le meuble, j'ai attaqué les essais avec ce qui me restait de matériel.
A savoir une plaque de cp de peuplier et un jeu de pointes avec inserts bois et coupelles acier.
En cherchant dans ma boite à trucs audio j'ai retrouvé des plaquettes rehdeko pour sources .
Installées sous les coupelles de la platine, hop...
J'ai essayé les plaques de cp seules mais sur pointes, oui bon, pas mal mais un peut "maigre" en matière .
J'ai expérimenté la plaque de bitume entre la plaque de cp d'okoumé et le cp de peuplier le tout sur 3 pointes . Ca ne nécessite pas beaucoup de bricolage à part les trois trous pour les inserts et la découpe de la plaque de bitume aux bonnes dimensions, plus le 6mm au centre des plaques.
J'ai donc posé la platine sur pointes avec coupelles acier sur les plaquettes rehdeko, sur la plaque de cp okoumé+bitume+cp de peuplier, le tout sur pointes réglables et coupelles acier, sur mon meuble.
J'ai sorti :
Mozart concerto pour clarinette de chez decca par gervase de Peyer et le London symphony orchestra avec peter Maag à la direction.
Brahms concerto pour violon de chez erato par renaud Capuçon et le philarmonique de Vienne, daniel Harding à la direction.
kari Bremnes et son album og sa kom resten av livet.
nick Cave avec push the sky away.
nora Jones avec come away with me... Pas de problème j'arrive .
Des disques que je connais bien, qui me semblent bien enregistrés et assez diversifiés pour faire les premiers essais.
Après une écoute attentive de chacun des disques hé ben ya pas photo ça fonctionne plutot très bien.
En vrac: plus de matière sur l'ensemble des instruments et des voix, des timbres qui me semblent meilleurs, plus de bons graves, plus de bons aigues , plus de bons médiums.
je dis "bons" car ils ne sont ni envahissants ni masquants, plus articulés et détaillés.
Meilleure scène sonore avec plus d'air entre les instruments et les voix, meilleure intelligibilité de la diction et divers bruits de bouche, plus de peche, et recul du bruit en général.
Ces améliorations valent aussi bien à très fort volume qu' à faible volume sonore.
Voilà quelques jours que je fais des écoutes de plein de styles différents et vraiment ça fait une différence avec avant, je ne pensait pas à ce point.
Et en plus ce n'est pas moche, oui les gouts et les couleurs je sais...Mais wafette me dit que c'est très bien comme ça, après lui avoir dit que je voulais mettre du plaquage dessus et autour...ça de moins à faire
Dès que je peux je met des images.
Quand je serais en forme je tenterais le bac avec sable et granit, pas pour tout de suite vu comment ça le fait actuellement mais je l'ai en tete .
Cdlt.
François.