(03-18-2019, 01:42 AM)paulw a écrit : Cruelle dans quel sens ? La facilité ou difficulté à reconnaître l'un ou l'autre, d'après toi ?
on reconnait toujours mais entre le réel et le copié il y a un monde au niveau de la subtilité des timbres , cette sorte de légereté qu'on ressent de la vibration de la table d'harmonie , la façon aussi dont le son voyage dans l'espace , ce n'est jamais totalement restitué. Avec le clavecin c'est encore plus criant , en réel c'est super joli à entendre , de près on aurait presque l'impression de voir en relief les sons se promener sur la table , les aigus se placent à des endroits très ciblés, c'est très riche, le grain est subtil. Alors qu'un enregistrement de clavecin fait perdre les 3/4 de son interêt quand ce n'est pas carrément inaudible.
Je pense qu'il faut se contenter de chercher à savoir si le signal électrique est fidèle de l'entrée à la sortie d'un appareil, c'est déjà bien.