03-17-2019, 07:05 PM
(Modification du message : 03-17-2019, 07:25 PM par a supprimer merci.)
J'ai donc posé la question, non pas à ECDesigns, qui réponds souvent avec un vocabulaire assez technique, mais à une personne sur le forum AudioStyle, avec qui j'avais déjà echangé, et qui travaille avec plusieurs sociétés (dont Sonore), et qui est certainement assez compétent sur ces sujets (demat/conception des DAC). En synthèse (et traduit rapidement de l'anglais):
- il est difficile de répondre, et il n'y a pas de mesures connues permettant d'identifier les intérférences de la source. Mon sentiment est que nos mesures ne sont pas adaptées. Il est possible de constater des différences avec une mesure du type "J-Test spectrum" [mon rajout: voir une explication ici https://www.stereophile.com/content/case-jitters] mais qu'il serait très difficile de corréler avec la qualité de la source puisque de nombreux facteurs peuvent influencer les résultats
- il n'y a pas de solutions "magiques" - je n'ai pas encore vu de DAC qui sont entièrement immunes à la qualité de la source
- le ratio signal/bruit est une mesure de la capacité de "résolution" d'un materiel [en anglais: the signal to noise ratio tells of how low a level of signal can actually be represented by the device under test (in relation to peak level, which would also determine ultimate dynamic capability)] [mon rajout: donc je comprends que c'est H/S par rapport à la problématique traitée]
- une explication possible (spéculation) est que les dégradations du signal source se couplent au DAC, s'y "propagent" et y "mettent le bordel" [create havoc]. Le bruit peut "infecter" le plan de masse, qui est connecté aux horloges, et introduire du bruit dans le signal de l'horloge, créant du "jitter" et tout ce qui en résulte [c'est plus ou moins ce que ECDesigns explique]
Voilà ! Les quelques infos que m'ont donné ECDesigns sur la conception de leur DAC (que vous trouverez d'ailleurs dans le fil correspondant) recoupent ces "spéculations". ECDesigns expliquait bien que les mesures d'interférence en sortie du lecteur sont compliquées - passer un signal sans bruit est une chose, mais le niveau d'interférence généré lors de la lecture d'une piste est probablement beaucoup plus significative (on le comprends, c'est dû à l'activité sur le lecteur) et imbriquée dans le signal digital et difficile à identifier.
En synthèse, les ingénieurs confirment tous ces phénomènes, mais les explications restent encore partielles (ce que j'avais déjà mentionné plus haut).
Vous pouvez en faire abstraction, mais cela va à l'encontre:
- de ce qui est généralement admis par les spécialistes
- de ce qui est constaté par ceux qui font des écoutes comparatives (et ils sont nombreux).
Je n'ai plus rien à contribuer sur le sujet, et je vous engage juste à garder un attitude ouverte par rapport à ces points. Encore une fois, le test fait en début de fil (qui consiste juste à vérifier que la lecture est "bit perfect") et qui est l'objet des 19 pages de discussions, n'aborde pas ces points et ne permets en aucun cas de valider les conclusions qui ont été présentées dans la première phrase du premier message ("ça ne changerait rien au son")...
Un dernier mot: ces sujets ne laissent pas de place à l'improvisation et à l'amateurisme (amateurisme que je revendique haut et fort).
Bonne soirée !
- il est difficile de répondre, et il n'y a pas de mesures connues permettant d'identifier les intérférences de la source. Mon sentiment est que nos mesures ne sont pas adaptées. Il est possible de constater des différences avec une mesure du type "J-Test spectrum" [mon rajout: voir une explication ici https://www.stereophile.com/content/case-jitters] mais qu'il serait très difficile de corréler avec la qualité de la source puisque de nombreux facteurs peuvent influencer les résultats
- il n'y a pas de solutions "magiques" - je n'ai pas encore vu de DAC qui sont entièrement immunes à la qualité de la source
- le ratio signal/bruit est une mesure de la capacité de "résolution" d'un materiel [en anglais: the signal to noise ratio tells of how low a level of signal can actually be represented by the device under test (in relation to peak level, which would also determine ultimate dynamic capability)] [mon rajout: donc je comprends que c'est H/S par rapport à la problématique traitée]
- une explication possible (spéculation) est que les dégradations du signal source se couplent au DAC, s'y "propagent" et y "mettent le bordel" [create havoc]. Le bruit peut "infecter" le plan de masse, qui est connecté aux horloges, et introduire du bruit dans le signal de l'horloge, créant du "jitter" et tout ce qui en résulte [c'est plus ou moins ce que ECDesigns explique]
Voilà ! Les quelques infos que m'ont donné ECDesigns sur la conception de leur DAC (que vous trouverez d'ailleurs dans le fil correspondant) recoupent ces "spéculations". ECDesigns expliquait bien que les mesures d'interférence en sortie du lecteur sont compliquées - passer un signal sans bruit est une chose, mais le niveau d'interférence généré lors de la lecture d'une piste est probablement beaucoup plus significative (on le comprends, c'est dû à l'activité sur le lecteur) et imbriquée dans le signal digital et difficile à identifier.
En synthèse, les ingénieurs confirment tous ces phénomènes, mais les explications restent encore partielles (ce que j'avais déjà mentionné plus haut).
Vous pouvez en faire abstraction, mais cela va à l'encontre:
- de ce qui est généralement admis par les spécialistes
- de ce qui est constaté par ceux qui font des écoutes comparatives (et ils sont nombreux).
Je n'ai plus rien à contribuer sur le sujet, et je vous engage juste à garder un attitude ouverte par rapport à ces points. Encore une fois, le test fait en début de fil (qui consiste juste à vérifier que la lecture est "bit perfect") et qui est l'objet des 19 pages de discussions, n'aborde pas ces points et ne permets en aucun cas de valider les conclusions qui ont été présentées dans la première phrase du premier message ("ça ne changerait rien au son")...
Un dernier mot: ces sujets ne laissent pas de place à l'improvisation et à l'amateurisme (amateurisme que je revendique haut et fort).
Bonne soirée !