03-15-2019, 12:07 AM
(Modification du message : 03-15-2019, 12:12 AM par a supprimer merci.)
(03-14-2019, 10:35 PM)bz31 a écrit :(03-14-2019, 09:31 PM)pda0 a écrit : En fait on en revient toujours à la même question qui reste non résolue à ce jour, du pourquoi on entend des différences.
Gulistan dit que ce sont des illusions car il n'y a rien à entendre puisque les fichiers transmis et reçus sont identiques.
D'autres, dont je fais partie, entendent des différences plus ou moins marquées selon les configurations, mais ne contestent pas le fait que les fichiers transmis sont identiques (c'est d'ailleurs une évidence dont je me demande bien qui pourrait la contester, mais sait-on jamais).
Puisque les fichiers sont identiques au départ et à l'arrivée dans le DAC, et que le nombre de personnes entendant des différences est quand même significatif, on peut imaginer qu'il y a une cause à ces différences.
Jusqu'ici les seules idées avancées tournent autour de la "pollution" électrique générée par le réseau et qui se propage jusqu'aux étages analogiques du DAC. Même si les DAC modernes se protègent peut-être de ces pollutions (ça reste à démontrer), nous sommes nombreux à avoir des DAC de différentes générations et marques et il y a plus de chances qu'ils ne soient pas à l'abri de ces pollutions, plutôt que l'inverse.
Toutes les idées qui tendent à réduire les sources potentielles de "pollutions" (alimentations linéaires, isolations galvaniques, réduction de la puissance informatique nécessaire, séparation serveur/lecteur,...) tendent à montrer que cela améliore le résultat (en tous cas, c'est le cas chez moi et je ne suis pas un cas isolé).
Pourquoi donc chercher à démontrer que "bits are bits", puisque le problème n'a rien à voir avec le fait que "bits are bits" ?
Pour moi, la réponse à cette question est claire.
L'écoute est le seul juge final (ça n’empêche pas l'approche "mesures" complémentaire) , mais seulement pour le loisir, pas pour la vérité que l'on ne pourra jamais atteindre avec notre façon de pratiquer l'activité audiophile.
Si l'écoute est le seul juge, nos oreilles sont les instruments de mesures.
Comme tout instrument de mesure, il y a une zone "mesures précises", une zone "mesures impossibles" et enfin la zone "mesures floues". Par exemple, demander à quelqu'un de vous parler avec un niveau constant tout en s'éloignant de vous, vous entendez clairement au début jusqu'à plus rien, en passant par une période "floue, pas claire".
L'audiophilie avec les switches, les câbles ethernet et usb, les accessoires ..., se situe dans cette zone floue. Et c'est tout le charme de l’audiophilie, les audiophiles entendent toujours des différences lorsque la différence tombe dans cette zone floue dans laquelle les oreilles ne sont pas capables d'entendre de façon précise.
C'est tout bon pour pratiquer la changite aiguë.
Vive l'audiophilie
Les oreilles entendent tres bien. D'ou viens cette idee ?
La seule chose, que ce fil demontre c'est que son auteur n'a rien compris a la demat.