(03-14-2019, 09:56 PM)Gulistan a écrit : Bon j'ai 2 fichiers audio:
1 issu du RIP d'un CD sur un PC
1 issu de l'enregistrement du CD lu par un lecteur DVD bas de gamme, enregistré par le logiciel Reaper sur un autre PC
Je cale les 2 à l'échantillon près.
Les 2 fichiers sont lus simultanément sans aucun réglage de niveau (faders sur 0dB).
Si j'inverse la polarité de l'un des 2 et que je mets en lecture, aucun signal ne sort de Reaper (qui est un séquenceur audio, avec une résolution interne de 64bit flottant).
L'analyseur de spectre n'est pas nécessaire, seule une lecture des crête-mêtres sur la piste master suffit : -inf, c.à.d. rien.
Je ne vois pas l'importance du jitter logiciel à ce niveau.
Le séquenceur somme les fichiers sample par sample, comme un tableur peut additionner ligne par ligne. D'ailleurs, je peux effectuer cette opération sans allumer la carte son, le traitement est fait par le processeur du PC.
Tu as donc démontré que tu ne vois pas de différence sample par sample sur deux fichiers issus d'un PC et d'un lecteur DVD. Ce qui ne constitue pas une démonstration qu'il n'y a pas de différence entre deux logiciels de lecture, ce qui, je crois était le but de ton post. non ?
De plus, tes deux matériels sont à peu près identiques! Peu ou pas de différence entre entre un lecteur de PC et un lecteur DVD.
Je suis revenu au Jitter, car j'étais bloqué sur la lecture. Mais tu as fait la même démonstration d'une copie de fichier sur une clé USB ou un disque dur.
Il serait intéressant, d'avoir ta démonstration sur deux fichiers issus de ton lecteur PC mais enregistrés depuis Reaper et un autre. Histoire d'amener de l'eau au moulin de la dématérialisation, un peu comme celui ci : http://www.cta-hifi.com/content/33-demat...tion-de-cd