03-07-2019, 06:16 PM
(03-07-2019, 03:07 AM)bbill a écrit :(03-06-2019, 11:33 PM)Gulistan a écrit :Citation :Ces "bruits parasites" seraient susceptibles de remonter vers le DAC et de perturber la délicate conversion A/N et les étages analogiques en aval. Le plaisir audiophile naitrait de ce "filtrage" amont !Ben alors il faut remettre en question les gens qui ont conçu le DAC, car soit c'est des branquignols, soit on suit les recommandations des fabricants de chips de conversion (qui a déjà lu une datasheet ici ?) et tout fonctionne de façon optimale.
ce qui est bizarre...
c'est que l'on a dit la même chose à l'époque du lecteur CD.. qui devait être parfait, "par définition" (red book), à sa sortie au début des années 80 ..mais.. on a continué à améliorer la qualité de cette technologie CD pendant 30 ans !! et pourtant, la aussi il y avait des datasheet et des grands savants pour nous expliquer que c'était top dès le départ !
à l'époque des premiers lecteurs CD, on nous expliquait donc que cela ne pouvait être que bien meilleur que le LP.. ce qui n'est devenu +-vrai qu'après bien des années de mises au point et des améliorations continues pour une technologie inchangée selon les datasheet (cf. red book)
idem pour les premiers lecteurs réseau, par exemple, le premier lecteur Linn Akurate DS (version 2007 que j'avais acheté !) était moins bon qu'un lecteur CD moins cher de l'époque.. la aussi, il y avait des data sheet ! par après, la version DS/1 (version 2010) était déjà un peu meilleure (même technologie, mêmes techniciens et mêmes datasheet)... entre temps, en 2019, l'offre de nombreux concurrents est encore plus qualitative pour cette technologie toujours inchangée..
(03-06-2019, 11:33 PM)Gulistan a écrit : Ben alors il faut remettre en question les gens qui ont conçu le DAC, car soit c'est des branquignols, soit on suit les recommandations des fabricants de chips de conversion (qui a déjà lu une datasheet ici ?) et tout fonctionne de façon optimale.ahh oui, des "branquignols" ! ... mais tu devrais les aider... l'industrie attend de vrais techniciens pour mettre leurs produits au top du premier coup
Ne pas confondre le support et ce qu'il y a avant (esthétique sonore de l'époque, conversion A/N, etc.)
Le CD est parfait entre la gravure et la restitution du flux numérique (les données sont conservées intégralement).
Les filtres analogiques anti-aliasing sur les convertisseurs de l'époque sont à l'origine de problèmes dans les aigus.
Les débuts du CD ont coïncidé avec les premiers magnétophones numériques 16bit, et les ingés son gardaient l'habitude de travailler comme en analogique : enregistrement proche du 0dB pour avoir le max de résolution, sauf que dans ce cas, c'est du dBfs, et qu'il est aligné très haut par rapport au niveau nominal analogique (le +4dBu équivaut généralement à quelque chose entre -18 et -14dBfs).
Avec l'enregistrement en 24bit, démocratisé depuis bientôt 20 ans, ce souci technique n'est plus d'actualité.
Mais le support reste parfait (si pas de défauts évidemment).
Sinon, comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai fait des tests sur différents câbles USB et secteurs, sur du Mytek et Focal SM9.