(03-06-2019, 11:28 AM)renan a écrit : donc approche mélomane Mesplé-Dessay 2-0
j'ai choisi Mady Mesplé après écoute sur youtube, je trouve qu'elle a un vibrato particulier dans la voix.Je ne sais pas si c'est le mot exact mais il se passe quelque chose quand elle monte "dans les tours" , une sorte de trémolo qui n'appartient qu'à elle.
(03-06-2019, 12:06 PM)chakiwi a écrit :(03-06-2019, 11:07 AM)laurent martiarena a écrit : avec l'opéra c'est comme pour le reste, il y à l'approche audiophile avec la recherche avant tout de la meilleur version technique et il y à l'approche mélomane dirons nous et là c'est une question d'interprétation donc plus subjective.
Et c'est bien ça qui est le plus difficile à trouver, ce que j'appelai hier l'équilibre entre technique et approche mélomane.
surtout avec l'opéra (chez moi du moins, c'est pas encore ma tasse de thé )
(03-06-2019, 11:07 AM)laurent martiarena a écrit : avec l'opéra c'est comme pour le reste, il y à l'approche audiophile avec la recherche avant tout de la meilleur version technique et il y à l'approche mélomane dirons nous et là c'est une question d'interprétation donc plus subjective.
j'ai la version de nathalie dessay et celle de mady mesplé, d'un point de vue interprétation, orchestration, je préfère la version avec mady mesplé même si techniquement plus ancienne que celle avec dessay.
par contre j'aime les extraits sur you tube avec sabine devieilhe, est ce qu'il existe une version complète de l'opéra avec cette jeune femme ou bien est ce juste des passages dans le cadre d'un récital ?
il y a des extraits de Lakmé dans son CD "Mirages" , mais pour l'oeuvre complète je ne sais pas :
https://www.amazon.fr/Mirages-Sabine-Dev...+Devieilhe