02-23-2019, 11:29 AM
(02-23-2019, 10:52 AM)ajls a écrit :(02-23-2019, 10:20 AM)bz31 a écrit :(02-22-2019, 10:16 PM)ajls a écrit : c'est quoi la définition de objectiviste ?
Chacun a sa définition.
On n'obtient pas de conclusion fiable après une écoute comparative non en aveugle.
Les oreilles ne sont pas fiables.
Avec un même système, une même piste de musique, on peut entendre des différences par des écoutes répétitives. On peut aussi trouver que le même système change d'un jour à l'autre.
Comment tu expliques ce phénomène ? Est-ce que la raison s'applique à des écoutes comparatives de deux accessoires audiophiles ?
Je ne parle pas de mesures qui sont utiles mais ne sont pas compréhensibles par tous.
merci d'avoir répondu (un peu) à ma question trop provocatrice
je vois ce que tu veux dire mais je ne pose pas le problème ainsi. notre système d'écoute est au contraire très fiable mais il fonctionne avec ses contraintes.
on peut penser par exemple aux oreilles d'or des sous marins.
j'ai d'ailleurs en mémoire un travail de thèse, évidemment sérieux (IRCAM et DGA) sur la reconnaissance des sons naturels. on n'est pas dans une situation audiophile mais les points importants dont le protocole d'écoute décrit et sa mise en oeuvre devraient interroger quant à la pertinence de l'écoute audiophile standard dite en aveugle tant mise en avant sur les forums.
pour faire court c'est une erreur de croire que c'est ce qu'il faut faire ... c'est hélas plus compliqué.
donc un peu de lecture ardue pour ceux qui s'en sentent le courage
https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01444576/document
Quand je disais "pas fiables", c'était un peu courte comme phrase.
Ta correction est la bonne sinon l'écoute en aveugle ne marche pas non plus.
En audiophilie, l'influence extérieure (le prix, la beauté de l'objet, avis des forumeurs, avis des revues, club des propriétaires de l'objet, ...) est une des contraintes qui a un effet énorme sur les audiophiles. Des oreilles fiables peuvent conclurent à un résultat non fiable, même avec une écoute en aveugle. En revanche, ce n'est pas une raison de mettre l'écoute en aveugle et non en aveugle sur le même niveau de crédibilité comme protocole de test.
Parmi des méthodes disponibles toutes imparfaites, il faudrait choisir la meilleure relative.