02-19-2019, 10:20 PM
(02-19-2019, 07:32 PM)Roberto a écrit :(02-19-2019, 06:56 PM)Gulistan a écrit : Je crois qu'on ne se comprend pas.
Quelqu'un pourrait m'expliquer, si par la mesure on ne trouve pas de différence, pourquoi il y en aurait à l'écoute ?
L'oreille peu juger et ressentir la musicalité, le subjectif, l'émotion, le plaisir...
Pour le reste, ça peut se mesurer précisément. Et ça permet de comparer. Mais il semblerait que vous ne voulez pas vous y résoudre. L'oreille n'est pas fiable pour beaucoup de choses.
Peut être parce que l'on ne mesure pas la bonne chose?
Vous avez trop de confiance dans la "science" à mon avis.
Le monde est beaucoup plus complexe par rapport à ce que l'homme sait mesurer et comprendre avec son petit cerveau.
Et concernant le manque de fiabilité des oreilles: malheureusement je n'ai que ça pour écouter la musique...!
Ouh la !! Trop confiance en la science !!! Tu y vas fort là Roberto... Alors certes, tout n'est pas mesurable pour l'instant, mais tout de même. Il ne faut pas oublier que les fabricants utilisent la science pour la conception, pas une baguette magique.
Maintenant, il ne faut pas se borner à l'absence d'effet sur la bande passante ou les niveaux, pour en déduire qu'il n'y a pas d'effet. C'est plus complexe: dynamique, distorsion, SNR, etc.... et on en oublie ..
Je suis aussi d'avis que tout doit pouvoir se mesurer, même si on manque d'outils ! Après tout notre oreille et le cerveau ne font que réagir à des phénomènes physiques ! Après le psycho entre en jeu, pour le blabla sur les émotions et la perception personnelle.