02-11-2019, 08:36 PM
(02-11-2019, 07:45 PM)lamouette a écrit :(02-11-2019, 05:08 PM)pascal a écrit : Non, désolé, la mécanique a une influence bien moins grande, c'est pas pour rien que de grands fabricants HDG fabriquent des platines avec des mécaniques DVD informatique. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence non plus, j'ai parlé d'hyperdétail, et c'est le cas.
D'ailleurs sur ton post précédent, tu compares la CD50 à une Technics, mais en fait tu ne compares pas les mécaniques stricto sensu mais l'ensemble électronique qui va jusqu'à l'embase RCA de ta sortie SPDIF ... idem pour tes box, lecteurs BR, etc.
La mécanique stricto sensu, c'est la mécanique avec le laser et le micrologiciel d'extraction/correction du binaire qui envoi le flux à la carte de gestion du numérique, qui elle va ensuite jusqu'au SPDIF ou jusqu'au DAC interne. C'est cette carte de gestion, qui a plusieurs composants, qui a une influence plus ou moins grande.
Les belles mécaniques avec des pièces en métal ou en Delrin, c'est surtout pour la fiabilité. Et les phénomènes vibratoires internes, qui peuvent produire du jitter (toujours à échelle infinitésimale, on ne parle pas du mode de fixation de la mécanique au châssis là, qui a une influence bien plus grande, mais là on entre dans la conception de la platine entière). Tu peux mettre une mécanique informatique DVD ou BR dans mon Metronome (avec le même système de fixation chiadé évidemment) et la brancher à la carte, tu auras quasi le même son qu'avec une Philips CDM ou GF ou une mécanique Esoteric.
Par contre elle durera moins longtemps (normalement ...).
C'est loin d'être du micro-détail.
Je compare l'ensemble mécanique et électronique jusqu'à spdif parce que c'est ce qu'il faut comparer, il n'y a pas de mécanique sans électronique pour la driver.
Si les vibrations peuvent produire du jitter, alors bien sûr la mécanique peut en produire bien plus.
Nous ne serons jamais d'accord , mais j'ai fait des tests.
Ton argument de fiabilité des haut de gamme ne tient pas,, beaucoup de ces platines sont souvent fragiles. Pourtant pas mal de platines industrielles tiennent la route, la mécanique Phillips dure aussi.
(02-11-2019, 06:32 PM)Vicaire a écrit :(02-10-2019, 10:34 PM)pascal a écrit : Bonsoir Jilou,
Les modifications de lecteurs cd lampizator sont connues depuis longtemps. L’amélioration peut être bien réelle si effectuée dans les règles de l’art.
La raison est simple : le son d’un lecteur, c’est essentiellement l’étage de sortie analogique, et dans une moindre mesure l’alimentation et la conversion. La mécanique, c’est peanuts, de l’ordre de l’hyperdétail, certains constructeurs l’ont compris depuis longtemps et proposent des lecteurs de compétition à base de mécanique dvdrom en plastique chinoise.
Ça n’empêche que pour la beauté du geste, on aime bien les mécaniques Philips cdm pro d’antan, chez les fabricants qui ne construisent pas leurs mécaniques (comme mon Metronome Technologie) ou les mécaniques maisons chez Esoteric, Luxman, Yamaha ou McIntosh.
Un bon lecteur lampizator ne rivalisera pas avec les gros lecteurs précités, mais par contre avec les appareils entrée-moyenne gamme actuelle, de 500 à 1500 euros, ça peut largement le faire.
Cordialement
Bonjour.
en parlant de Metronome, tu ne connais pas quelqu'un qui les tweak ?
j'explique : j'ai shunté les condos de sortie sur un Cambridge Azur 640 C et le son me plaît, c'est transparent, limîde.....
pour tester j'ai branché mon M.T CD8S sur le même ampli avec les mêmes cordons et j'ai eu une impression de "voile", de rideau épais entre la zique et moi.
Evidemment j'ai voulu shunter les condos de sortie du CD8 mais là il n'y avait plus de son du tout.
Bref j'aimerais faire améliorer ce lecteur.
Fais gaffe Vicaire à ce que tu aies bien identifié des condos de liaison, si tu shunte des condos de filtrage tu vas tout cramer. Un condo de liaison shunté ne coupe pas le son.
Je l'ai remis en route et il fonctionne, merci !!!
pourtant j'ai visé les condos les plus proches des prises XLR.