12-20-2015, 01:45 PM
(12-20-2015, 10:55 AM)Nathalie a écrit : Il y a un point important qu'a soulevé Raphaël, c'est l'absence de préjugés lorsqu'on ne connaît pas : s'affranchir des idées convenues c'est se donner une liberté qui permet d'aller plus loin.
Je suis parfaitement d'accord avec cette vision ! J'ai moi même appris sur le tas avec 0 théorie... du coup je faisais au pur feeling ! Bon après, quand j'ai fait des études pour apprendre la théorie, j'ai compris beaucoup de choses et j'ai aussi pu aller plus loin, sans doute au détriment de certains partis-pris, c'est clair !
Sinon dans l'ensemble je comprends tout a fait ta position et ta vision Raph, aucun soucis !
C'était juste pour partager un retour d'expérience : à chaque fois que j'ai supprimé les chimiques, j'ai gagné en écoute. Le plus bluffant fut dans mon 300B, je l'ai complètement re-découvert ! Notamment la réponse dans le grave (la ou la capa agit justement le plus).
Que dans ce schéma, il te faille une valeur de capa de 10.000µF pourquoi pas ! Sauf que c'est impossible en non-chimique. Et du coup je me permets d'émettre un doute, juste un doute (donc pas une certitude), sur le fait que "et si c'était encore mieux en non chimique ?"
Bien sur ici impossible... d'ou la proposition de changer les résistance. Bien sur, pour garder le même courant, il faudrait alors augmenter la haute tension ! Mais ce n'est rien de compliqué.
Disons que je me dit que ca pourrait valoir le coup d'essayer non ? Augmenter la HT et R dans le but de garder la polarisation, mais pouvoir réduire les capa de découplage pour les mettre en 100% non chimique.
C'est juste une idée, une piste de recherche
Pour le filtrage, t'embête pas forcément à réguler, pour un préamp et le courant consommé, un RC (ou double RC comme tu as fait) c'est déjà très bon !
Après, si tu veux des schémas de régulo HT, je peux te donner celui que j'utilise partout ! Très simple, ultra stable, très performant. Y a qu'a demander !
Ah dernier point, sur la self de filtrage : j'en utilise énormément sur mes amplis de puissance. Mais il faut savoir qu'un self possède la valeur annoncée (Henry) autour du courant nominal ! Donc si tu utilises une self donnée pour 150mA et qu'il n'y passe que 10mA dans ton préamp (par exemple), tu va être très loin de sa valeur selfique annoncée. Autant prendre une self par exemple de 30mA, qui sera déjà bien moins chère, et beaucoup plus adaptée (meilleur filtrage).
Voilou