Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC KORG DS10 - R pour ripper des Vinyles
#18
Bonjour,

A première vue, la numérisation des vinyles est incongrue et contre nature. Sans compter que depuis avant le CD les enregistrements des bandes était souvent déjà en numérique chez les grandes maisons de disques donc nombres vinyles sont déjà passés par le numérique.

Pour les LP d'avant, il semble que de nombreuses bandes master analogiques aient été sauvegardées aussi en numériques car les bandes magnétiques vieillissent et il faut conserver durablement tous ces trésors musicaux, combien reste-t-il de bandes master analogiques originales ? Donc seuls les vinyles d'époque avant 80 sont réellement 100% analogiques, ça doit commencer à être rare.

Voilà pour les puristes. Toujours est-il que si on possède des vinyles originaux, se les numériser à un niveau de qualité adapté à son système permet de les écouter sans se lever pour le cérémonial, permet d'éviter les user ou rayer accidentellement, de les compresser pour un usage nomade (en vacances par ex ou usage quotidien dans les transports ou en voiture) et la démarche reprend tout son sens. Il faut ajouter à cela ceux nombreux ici qui ont une égalisation numérique de leur système, convolution ou je ne sais quoi (j'y comprend que dalle à vos systèmes démat par ordi lol d'où mon appareil tout en un).

Par contre, pour mes vinyles, bien que mon serveur-rippeur possède une entrée phono et me permette de les numériser, je n'ai pas encore essayé ni envisager de le faire. A la retraite bientôt, j'y réfléchirais à nouveau.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: DAC KORG DS10 - R pour ripper des Vinyles - par Gilles 34 - 02-01-2019, 12:11 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel drive cd pour ripper JLR 8 2,847 03-05-2023, 03:17 PM
Dernier message: Mellowman
  Ripper cd et stockage Tronchouille 48 25,997 09-22-2021, 09:13 PM
Dernier message: Tronchouille
  Impossibilité ripper EC philippe22 20 13,801 05-24-2019, 01:43 AM
Dernier message: lambrays
  optimisation pour "numérisation de Vinyles" crapo 23 21,961 06-10-2018, 12:10 AM
Dernier message: mélaudiophile
  Ripper des cDs, Format et matériel YoTecK 11 9,534 05-10-2018, 12:03 PM
Dernier message: r11bordo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)