Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Passage Project 1.3 à Rega planar 3 ?
Bonjour Pascal,

Citation :Bon pour ma part je crois que j'ai vraiment fait une bêtise en revendant ma RP3 et je penche de plus en plus pour reprendre une ... nouvelle P3.

Citation :Pas moi .. undefined

Pas moi ... aussi Big Grin ... car j'ai vendu ma première Rega 3 à la toute fin du millénaire dernier et j'ai racheté une nouvelle platine Rega ...  alors honte à mo audiophile/idiophile que j'étais encore mais pas pour qui veut écouter la musique ... Cool

Certes la cellule Exact est meilleure que la Elys2 en cellule MM et elles sont simples à monter et à régler vu les 3 vis Rega mais encore honte à moi toutes mes platines Rega + leur bras Rega n'ont jamais connu de Rega depuis la première mise en service en 1986 pour finir la vie diamantaire d'une MM puis ensuite version MC haut niveau et depuis les nineties version MC bas niveau .... Confused

1 - MM
Rega 3 nouvelle + Audio Technica => Smile
Rega 3 nouvelle + Goldring 1042 => Smile 
Rega 3 nouvelle + Nagaoka => Smile
Rega 3 nouvelle + Ortofon 2M => Smile
et  .................................................................... 

2 - MC haut niveau
Rega 3 nouvelle + Denon =>  Cool
Rega 3 nouvelle + Dynavector =>  Cool
 Rega 3 nouvelle + Ortofon =>   Cool
Rega 3 nouvelle + Sumiko =>  Cool
et..........................................................

3 - MC bas niveau
Rega 3 nouvelle + Audio Technica => Big Grin
Rega 3 nouvelle (bras adapté) + Denon =>  Big Grin 
Rega 3 nouvelle + Dynavector =>  Big Grin 
Rega 3 nouvelle + Ortofon =>  Big Grin
Rega 3 nouvelle + Sumiko =>  Big Grin
et......................................................................

Si ensuite ajout des upgrades + PSU + ... => Big Grin Big Grin

Bonjour jeronimhau,

Citation :Je reviens sur la bande passante. Certes, l'oreille humaine est réceptive à 20-20 000 Hz mais les fréquences inférieures à 20 Hz sont ressenties par le corps et j'ose croire que physiologiquement nous percevons le suraigu même si nous ne l'entendons pas. Ensuite, ne rentre t-il pas en ligne de compte les sous-harmoniques ? Enfin, j'imagine qu'une cellule répondant à 30 000 Hz aura un meilleure courbe dans les 17 000-18 000 Hz (que nous pouvons encore entendre avec une bonne oreille) qu'une cellule qui plafonne à 20 000 Hz...

Pas faux et en effet tu peux ressentir physiquement et non entendre des fréquences inférieures à 20Hz et supérieures à 20kHz
Le disque vinyle est quasiment incapable de porter des ondes < 20Hz comme > 20kHz pour la simple raison que le burin graveur la courbe RIAA, lfait que dans les années fifties ... ? et en plus la gravure RIAA impose que les fréquences extrêmes de 14kHz soit le maximum autorisé pours les derniers sillons gravés à l'intérieur car si la vitesse de rotation est constante 33,33T la vitesse de lecture du sillon est proche de 50cm/s au début du vinyle et proche de 25cm/s proche de la fin du sillon.

Certes une bonne cellule MM qui monte plus haut > 20kHz peut être meilleure pour la planéité de la courbe de réponse, qualité de l'aigu, ... donc restituer les fréquences >10kHz et cela doit être normalement le fait de cellules MM >= 200€
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Passage Project 1.3 à Rega planar 3 ? - par pascalounet - 01-28-2019, 08:24 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [resolu] Avant d'opter pour Planar 3 : Votre avis si reduction de budget ? BlackNapkins 21 1,324 11-18-2024, 10:30 PM
Dernier message: BlackNapkins
  Platine REGA PLANAR 3 + REGA EXACT jmr33 39 8,931 10-12-2024, 07:59 AM
Dernier message: Mick33
  Rega Planet : recherche d'informations Yoann53 9 1,424 08-08-2024, 08:13 PM
Dernier message: Vacuum
  REGA Planar 8 et réglages blue21 18 3,283 04-29-2024, 04:40 PM
Dernier message: pascalounet
  Les possesseurs de platine REGA Planar PeterMan 2 1,129 03-29-2024, 11:16 AM
Dernier message: PeterMan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 40 visiteur(s)