01-28-2019, 06:36 PM
(Modification du message : 01-28-2019, 06:38 PM par mélaudiophile.)
(01-28-2019, 05:23 PM)Lazar a écrit : La digitalisation d'un vinyle est probablement une plus value indéniable.
Mais je reste attaché au "rituel" de l'écoute d'un disque : choix dans la discothèque, extraction et nettoyage disque/ diamant, petits craquements, souffle ...pochette avec grand lettrage que l'on se passe entre auditeurs...
Ma salle d'écoute ne comporte aucun écran et la TV se trouve dans une pièce,dédiée à l'abrutissement quotidien.
Un jour, je serai peut-être forcé de passer à la démat avec engagement d'un rippeur ou d'une rippeuse.
Bonnes écoutes.
Ton choix est très valide, c'est la façon naturelle d'écouter un vinyle, et la digitalisation dont on parle parce que ça intéressait Pascal n'est pas obligatoire si on n'est pas plutôt "numérisé" et que le rituel ennuie plutôt.
Pour moi, comme j'ai arrêté l'achat de vinyles en 85, il me manquerait énormément de choses intéressantes sorties depuis, les vinyles couvrent une époque, mais la musique a continué..
Je suppose qu'il a dû sortir de vrais analogiques après cette date mais la plupart des vinyles réédités ou nouveaux sont des fichiers digitaux et je trouve étrange de les acheter en vinyle, ou alors seulement si on pense que le passage à ce support les rabotera un peu, les "humanisera", ce qui est l'inverse de la hifi. Ces fichiers on été convertis pour la gravure, autant prendre les fichiers et les écouter/convertir à la maison.....
Si tu passe à la démat un jour, tu continueras avec tes vinyles et tu ajouteras la démat.
Et...les problèmes commenceront car comme tu passeras d'une source à l'autre il te faudra un système de lecture vinyle et un système de lecture numérique qui ont à peu près la même esthétique. Peut-être le cas, déjà, ou pas....
Ceci a été à mon avis la déception de beaucoup en passant au CD à l'époque (et encore pour certains avec la démat), car le digital étant linéaire et l'analogique pas (car on a "égalisé" en choisissant la platine, la cellule, le pré, on s'est taillé un son à son goût) il y a eu une différence, en général trop de médium-aigu.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;