01-13-2019, 10:02 AM
(12-23-2018, 11:03 AM)tonton flingueur a écrit :(12-23-2018, 02:34 AM)Marc a écrit : Alors, si comprends bien un 30 ou 50 watts suffisent en classe A (tubes ou transistors ) Et 200 à 300 watts en classe AB ou D pour passer toute la dynamique selon le DR du CD comme celui que je possède et dont j’ai décrit hier plus haut dans le fil.
Pour répondre à Vacuum et Plenitude, évidemment je suis conscient que l’ampli de puissance Sony qui va avec mon pré vont se matcher à coup sûr, mais avec mes enceintes je ne sais pas si mieux que le 3D Lab.
Pour l’impédance je crois que le niveau de sortie du pré doit être plus faible que celle de l’entrée de l’ampli en kohms bien sûr et c’est le cas dans mon système actuel.
Pour info, le magasin qui m’a vendu le 3D Lab me conseillait d’en prendre 2 pour les bridger mono pour atteindre 1000 watts Rms par canal !!! Pour transcender mes Galion. Avait il raison ?
Personnellement je recherche un Max de matière, la transparence je l’ai, pas de problème, la scène sonore est satisfaisante, les micros détails passent parfaitement et mon niveau d’ecoute au maximum si je me lache c’est 75 db à 85 db en crête ( là le potard du pré est à - 38 db ) mais la plupart du temps c’est beaucoup plus bas. Alors ai je besoin d’ampli hyper puissant ? Ou peut-être d’un caisson de grave genre Rel acoustic pour accompagner les Cabasse, j’ai lu que ça redonne justement de la matière au médium.
Voilà j’ai essayé de vous décrire au mieux de mes impressions.
Cordialement. Marc
la puissance en elle même n'a pas directement avoir avec ton problème...mais ton problème apparait néanmoins dans le grave d'après tes mots choisis.
Tes enceintes sont capables d'encaisser 1000 W en crête, c'est la raison pour laquelle ton revendeur te conseillait 2 blocs de 1000 w.
Tu as un 30 cm dans le grave qu'il faut remuer avec 3 autres HP's.
si tu te réfères aux courbes isosoniques, lorsque tu écoutes à bas volume, ton oreille a besoin d'entendre pour trouver l'équilibre un niveau de grave plus important que le niveau de l'aigu qui lui même est un peu relevé: c'est l'effet loudness des années 80!
or déjà le 30 cm ne descend pas beaucoup et en plus il lui faut du niveau pour avoir un grave correct, donc l'ampli doit répondre et envoyer ce qu'il faut. Les Bryston sont réputés pour cela.
Un caisson de grave serait aussi une bonne solution avec une fréquence de raccordement autour de 60 Hz mais cette solution reste difficile à mettre en oeuvre sans mesure. il faut déterminer les modes de la pièce, le placement du caisson pas forcément à côté des enceintes, etc...et ce n'est pas simple...
mais cela n'enlève pas la fonction de l'ampli qui doit toujours tenir le 30 cm au dessus de 60 Hz.
La zone 60-100 Hz est la zone de l'impact ressenti (dans le plexus)lorsqu'on écoute de la musique avec même le ressenti du déplacement d'air si le niveau est élevé !
le grave n'a jamais redonner directement du médium
En revanche si on gomme l'effet de masque du grave trainant jusqu'au bas médium, ou si on diminue certaines fréquences grave qui rentrent en résonance avec la pièce(modes) alors on redécouvre le médium!
Le grave va te redonner des informations de salle, une visualisation en 3D des interprètes...de la matière!
En effet la courbe de réponse de l'enceinte est légèrement montante...donc dans une pièce mal amortie cela ne s'arrange pas. D'où l'intérêt de tenir le grave a un bon niveau pour avoir plus d'incarnation surtout si le son actuel va dans ton sens !
Voilà maintenant, tu peux noircir des pages et des pages, mais il faut que tu fasses des essais in situ ou que quelqu'un vienne écouter chez toi pour te guider.
Bonjour Tonton F
J’ai bien relue toutes les remarques de chacun sur ce fil et j’ai arrêté de noircir des pages
J’ai eu l’occasion de brancher mes G7 sur un ampli cabasse AS 1000 in situ, chez moi tranquille pour faire mes tests.... euh comment dire, si j’ai pris une claque direct !!!
Tous les problèmes se sont réglés en même temps, graves ( plus besoin de caisson ) bas médium avec beaucoup de matière, articulation haut médium / aiguë parfaite, plus aucune projection. Bref mes Galion ne klaxonnent plus maintenant elles chantent. On dirait qu’elles ont retrouvé leur Papa.
De ce fait cet AS1000 reste en chef de famille du département stéréo fifi de la maison !!! ( pour le reste c’est toujours moi )
Au final je me retrouve en total vintage sauf les sources !
Bon tonton F, désolé pour le Bryston même si persuadé qu’il ferait aussi bien, mais l’AS1000 fût une solution plus simple en terme de proximité et de prix.
En tous cas merci à tous de m’avoir ouvert les yeux, pour que je puisse ouvrir mes oreilles !!
Cordialement. Marc
Innuos - Rme - Sugden - Living Voice