Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment passer à la démat le plus simplement possible ?
(01-10-2019, 07:53 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Un PC sous Windows totalement silencieux si placé dans la pièce d'écoute.
Un logiciel de lecture des fichiers dématérialisés tel JRIver.
Lecture des fichiers au format natif.
Une interface numérique ou un DAC, avec un driver ASIO.
Pour 200 CD le disque dur du PC est suffisant, un disque dur externe USB convient aussi.
Rippez avec Exact Audio Copy en Flac pour les tags.

Hors cahier des charges, vous avez la possibilité de faire des corrections par convolution de la courbe de réponse, de la phase acoustique, une courbe cible, un filtre passe haut, sans rien ajouter de plus, sans dépenser un centime de plus.

J'aimerai que ce qui proposent des lecteurs réseaux nous en explique les avantages par rapport à la solution que je propose, quand il n'y a besoin que d'un seul point de lecture.
ça fait des mois que je pose régulièrement la question, des mois que je n'ai pas de réponse, et ça cache un loup.

Cordialement, Dominique

Bon, Dominique, personnellement sache que je n'ai rien contre tes idées qui sont plutôt démocratiques et techniques, donc de bon sens, mais il faut en effet, je crois, se placer du point de vue du débutant en démat qui cherche un système simple.
Bien entendu, un PC peut faire l'affaire, mais cela n'a rien de très simple si on veut tirer parti de ses avantages, que tu cites très justement, mais qui nécessitent des connaissances importantes en la matière.
Si on ne connait rien au filtrage actif autre convolution, et qu'on se cantonne à écouter depuis un stockage local, des solutions peu onéreuses et simples existent.
Par ailleurs, un petit lecteur/Serveur se glisse dans des espaces plus confinés qu'un PC, même portable. Chez moi, par exemple, je ne pourrai utiliser d'ordinateur en source, à moins peut être d'un mini PC ou Mac Mini, mais même d'occasion cela revient plus cher qu'un petit lecteur, et les possibilités avec ces petites machines (Mini PC ou Mac Mini) ne sont pas infinies non plus du fait de leur ressources processeur limitées.
Je ne vois pas où est, d'ailleurs, le problème, avec une solution bon marché qui fait ce qu'on lui demande. Si un jour on passe à un traitement des fichiers, on aura toujours temps de dégotter un ordi plus puissant à ce moment là.
Donc, autant discuter de tout ça est normal, autant le "loup" quelque part, c'est peut être une forme de douce paranoïa de ta part...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Comment passer à la démat le plus simplement possible ? - par Bigga - 01-10-2019, 08:57 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment améliorer un Node 2024 (N132) Ugo68 7 663 07-07-2025, 08:58 AM
Dernier message: mishelinka
Photo Comment transférer de la musique d’un NAS vers le SSD d’un EVERSOLO DMP-A6 kiki2393 2 409 06-04-2025, 07:34 PM
Dernier message: Steph44200
  Comment sortir du son de qualité d'un PC ? Raynix 60 8,209 03-20-2025, 11:52 PM
Dernier message: Olivier 44
  Help a la demat Franco 21 3,860 01-12-2025, 06:13 PM
Dernier message: Le dom
  Evolution de mon installation de démat emilegold 30 7,347 01-12-2025, 03:14 PM
Dernier message: bbill

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)