Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Résonance et matériel
#1
Bonjour à tous,

Dans mon métier, je suis souvent amener à calibrer des enceintes / moniteurs pour des salles, des studios et parfois du privé.

La question récurrente que j'ai débattue en cour avec mes élèves, avec des collègues acousticiens, physiciens et autres ingénieurs du Son: 

Quels sont les matériaux et formes idéaux?

- Pour les enceintes elles-même;
- Pour les supports de celles-ci.

Pour illustrer, je vais prendre un cas bien typique de la Hi-fi, qui selon moi incarne ce qui ne va pas au niveau de la fabrication et in fine au niveau de l'onde sonore:

[Image: 851fe8bbae23217516e63b176630df1b.md.jpg]

et voici les détails techniques: https://www.avantgarde-acoustic.de/en/pr...io-xd.html


Donc nous avons ici, un système audio très haut de gamme et pour ainsi dire hors de prix pour le quidam moyen dont j'ai réalisé l'installation pour un client privé.

Je pointe 4 gros problèmes:

1) le socle en aluminium 
2) la taille, la forme et le matériel utilisé pour les "bras" tenant les enceintes
3) les attaches
4) le matériel du Sub

Tout ces problème résultent d'une architecture verte élégante mais dénuée de sens au niveau acoustique et physique.

Premierement, les matériaux utilisé autorisent une résonance dans l'audible: la fréquence de résonance se situe en effet à 3000Hz et ses multiples entiers.
Celle-ci varie en fonction de la forme, mais d'après mon expérience avec ce système, ça vibre, qui dit vibrations dit déphasage et de surcroit, la vibration s'entend...

Et deuxièmement, les attaches "réglables" forment en elles-même via leurs formes un ensemble acoustique qui émet du son (audible avec une oreille bien entraînée.

Ma premiere question est: Qu'est ce qui justifie un tel prix?

Ensuite, cette illustration m'amène à mon sujet principale: Quels matériaux utiliser?

1) pour la manufacture d'enceintes: le bois et le carton semblent vibrer de façon idéals mais ont quand même des fréquences de résonance "ennuyante" par exemple pour les longues portée.
Mais chaque enceinte fait l'objet d'une étude et je doute que beaucoup de monde ici présent ne se lance dans la fabrication DIY d'enceinte donc on va s'arrêter ici pour ce point.

2) et plus intéressant selon moi, Sur quoi poser ses enceinte? 
Apres mainte discussion, on est arrivé à la conclusion que tout ce qui est pied en métal, bureau ou desk fait pour l'audio ne sont pas des solution acceptable dans la recherche de la "perfection" audio au vu de leur résonance et donc, du déphasage.
Il est apparu presque impossible de résoudre ce problème mais on peut l'atténuer au maximum avec des socles en béton et en posant encore du lest en béton SUR les enceintes.

Voilà je vous ai partager mon expérience, avez-vous des retours à me donner, des avis sur votre façon de faire? Et souhaiteriez vous que je développe ce sujet dans les post suivant? (ici j'ai fait très très court) Si des questions vous viennent n'hésitez pas !

Bien à vous tous,

Nyx
*Pré Neve 1073
 Amp Quested SBC800
2xV3110, 2x X15
RME Fireface UFX+ + TubeTech CL1B
Répondre


Messages dans ce sujet
Résonance et matériel - par Nyx - 01-09-2019, 02:03 PM
RE: Résonance et matériel - par Franz - 01-09-2019, 02:32 PM
RE: Résonance et matériel - par Nyx - 01-09-2019, 03:17 PM
RE: Résonance et matériel - par bbill - 01-09-2019, 03:41 PM
RE: Résonance et matériel - par Tonipe - 01-09-2019, 03:27 PM
RE: Résonance et matériel - par Franz - 01-09-2019, 03:54 PM
RE: Résonance et matériel - par Nyx - 01-09-2019, 04:18 PM
RE: Résonance et matériel - par Chet - 01-09-2019, 04:52 PM
RE: Résonance et matériel - par Franz - 01-09-2019, 04:55 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)