01-04-2019, 02:18 PM
(01-04-2019, 12:36 PM)Nicoben a écrit : Mmm plus rond.... ce n’est pas une description idéale.
Quelques lectures (un peu plus hifi que guitare):
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...9&t=389271
http://www.cinetson.org/phpBB3/viewtopic...725e5dbcbb
Le mode triode plutot que pentode sur un push pull fait perdre en puissance donc cela peut être plus rond.... surtout si l’enceinte est peu adapté à l’ampli avec cette puissance plus faible. Mais le mode triode donne surtout plus de finesse, de respect des détails bouffés par le mode pentode , moins d’harmonique impairs, moins de dureté, une écoute plus naturelle donc dans l’ensemble, d’autant plus que cela peut électriquement mettre le montage dans de meilleures conditions vis à vis du transfo de sortie.
Autrement dit, dans la majorité des cas c’est juste.... plus performant en fait... mais moins puissant. Mais concernant la puissance, si on en voulait on irait pas vers un ampli de 30 watts de toute façon, à mon humble avis. Pour moi c’est clair dans l’ensemble en terme de choix:
- besoin de 3 à 20 watts? Ecoute de proximité dans un bureau à faible volume? Ampli single end à tube, une triode par canal (300b, 845, 6c33, AA62, GM70....) ou un tube pentode cablé en triode (KT66, KT88, EL84, EL34, 350b/c, tubes de transmission....). Pour aller loin en particulier en linearité dans le grave les transfos doivent être de haut niveau, c’est rarement le cas (noyau mumetal japonais....) mais c’est bien agréable malgré les limitations éventuelles, sans enceinte totalement inadaptée à ce genre d’amplis.
- besoin de 30 watts? Pas de push pull, plutot une grosse triode 845 ou aa62 en single end, ou un petit transistor soit proche du single end (petits amplis genre heed, dayens...) ou si besoin de courant sous impédance variable un beau classe A (pass int30, accuphase a30, intégré Luxman...diy....). Si on a besoin de 30 watts les enceintes font plus de 91db et on écoute pas de grands ensemble synphoniques ou équivalents énergétiques à haut niveau. Bon ya des 30 watts push pull sympas c’est vrai, on va pas empêcher cela de se faire, mais en mode triode alors
- besoin de 80 watts: là la question du push pull se pose avec le tube, et se justifie, un compromis sur la finesse pour un ampli moins cher mais pouvant être performant et très bon, mais tubes cablés en triode plutot que pentode si possible, pas évident dans de telles puissance et plus, beaucoup de tubes en puissance. Un push pull de vraies triodes semble le compromis idéal (pusch pull de tubes 811, 805...). Le transistor peut faire mouche en terme de rapport prestation prix.
- haute puissance: du transistor. En « cost no object » c’est comme on veut, choisir entre un Ayon Orthos XS ou un gros bloc totor de prix équivalent relève plus du choix personnel et d’association que d’un choix objectif de performance d’un montage ou un autre....
Mais aussi pour l’écart push pull / parallele single end (pse) puisque dans le commerce l’on peut aussi trouver des amplis proposant des tubes en parallèle en plus d’être cablés en mode triode.
http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=1166817
Encore moins de puissance, mais un surcout qui n’en vaut pas souvent la chandelle certainement, même si cela représente un choix sans compromis qui permet d’augmenter sensiblement la puissance avec les qualités conservées d’un single end. Plutot un choix pour de grosses tirodes très performantes (comme fait sur les gros Ayon mettant deux, ou trois tubes AA62 en parallèle.
Cordialement, Nico.
ah, on voit le spécialiste, là....
par contre avec mes Klipsch Cornwall je n'ai besoin que d 'environ 2x10 W/ 2x15W. à cause de leur haut rendement.
je vous dirai ça après transformation de mon ampli.