Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Linux, Pulseaudio, Alsa et fréquence d'échantillonnage
Merci pour ta réponse !

J'ai configuré pulseaudio comme tu l'indiques.

J'en ai profité pour me familiariser davantage avec les différentes options, notamment concernant l'échantillonnage (ce passage en bleu car il n'est là qu'à titre informatif) :
L'existence de deux options pour l'échantillonnage (default-sample-rate et alternate-sample-rate) semble bien pratique. Pulseaudio pourra passer de l'une à l'autre selon la source (dans la mesure où il n'est pas déjà en train de lire un autre flux). On notera au passage que les algorithmes d'échantillonnage produisent un meilleur résultat si l'on multiplie ou divise le taux par un chiffre rond (48/96/192 KHz ou 44.1/88.2 KHz par exemple). Logique.
Il en ressort qu'il est particulièrement intéressant de mettre des "multiples" différents pour default-sample-rate et alternate-sample-rate.

Par exemple :

default-sample-rate = 96000
alternate-sample-rate = 88200

ou

default-sample-rate = 48000
alternate-sample-rate = 44100

Une fois Pulseaudio bien configuré, j'obtiens un résultat sonore identique (me semble-t-il) en configurant Audacious sur la sortie Alsa ou Pulseaudio. Mais pas toujours. Il m'est arrivé plusieurs fois que la sortie Pulseaudio produise un son étouffé avec une spatialisation assez étrange, même après avoir fermé les autres applications susceptibles de produire du son.
J'utilise donc la sortie Alsa pour être tranquille.

Il me reste trois questions (il y a du progrès Wink ) :
  • pourquoi est-ce que j'observe, aléatoirement, une telle chute de qualité en passant sur Pulseaudio ? Même dans un mauvais scénario (44.1 MHz converti en 48 Mhz car Pulseaudio est "bloqué" sur le second), le changement devrait être très, très léger ... non ?
  • comment être certain qu'Alsa ne ré-échantillonne pas ? Je ne trouve pas de /etc/asound.conf sur Debian Jessie. J'ai l'impression que tout passe par Pulseaudio ... Du coup comment Alsa est-il configuré par défaut ? Je ne voudrais pas casser l'articulation Alsa/pulseaudio en modifiant ce qui n'a pas vocation à l'être.
  • La seule sortie digitale produisant du son quand on passe directement par Alsa (en tout cas sur Audacious) est celle indiquant "with all software conversions" (le choix "without any conversion" donne un message d'erreur). Le "all software conversions" m'inquiète, mais peut-être à tort ? Comment configurer une sortie digitale "directe" et propre ?
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Linux, Pulseaudio, Alsa et fréquence d'échantillonnage - par Ophrys - 05-11-2016, 03:40 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Transmission wifi et échantillonnage maximum Everest 18 6,648 04-25-2024, 02:26 PM
Dernier message: pascal
  DAC Simaudio/Moon sous Linux AlainT 6 3,071 04-10-2024, 07:01 PM
Dernier message: AlainT
  J-River et la fréquence d'échantillonnage (informatique) Vacuum 6 1,654 02-07-2024, 10:34 AM
Dernier message: mélaudiophile
  SSD Nvme pas reconnu sous Linux? Janacek 15 4,154 12-04-2023, 02:15 PM
Dernier message: Patatorz
Question NUC en démat + distrib Linux sisyphe 5 2,372 11-01-2023, 11:30 AM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)